mercredi 30 novembre 2011

L'intercommunalité ? La confirmation.

Bien avant la présentation officielle du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), je défendais la création d'une structure intercommunale composée au minimum des villes de Plaisir, les Clayes-sous-Bois et Villepreux (publication du 26 mars 2011 - "L'intercommunalité ? Oui, absolument ! ").

Huit mois, plus tard, je reste convaincu que ce positionnement est toujours celui de la raison et du pragmatisme.
*
*     *
La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) se réunissait avant-hier  pour étudier les amendements déposés par les Maires des collectivités concernées par le SCDI et insatisfaits des propositions. La CDCI dispose en effet d'un pouvoir de contre-proposition mais pas d'un pouvoir de blocage.

Dans ce cadre, la commune des Clayes-sous-Bois défendait son intégration dans la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), intégration qui aurait conduit également à celle des villes de Plaisir et de Villepreux.
*
*     *
Les amendements, pour être adoptés, devaient être approuvés à la majorité des deux tiers des membres de la CDCI. Une fois les amendements votés, les modifications auraient été appliquées si leur conformité avec les objectifs initiaux du projet était avérée.

L'ensemble des amendements a été rejeté (pas de majorité des 2 tiers des votants), le schéma proposé par la CDCI est confirmé, la validation finale doit intervenir très prochainement par un vote à la majorité relative.

Nous serons  réunis avec Plaisir et les Clayes-sous-Bois pour former une nouvelle structure intercommunale avec plusieurs objectifs dont la synergie des services, l'optimisation des dépenses et le développement de nos communes. Nous aurons le temps d'y travailler et d'en reparler.