samedi 3 décembre 2011

Téléthon 2011



Même si la municipalité se met chaque année au service de l'organisation du Téléthon, la grandeur de cet évènement restera le fait qu'il ne soit pas porté par les pouvoirs publics mais directement par les associations et les bénévoles.

Après 25 ans, nous savons aujourd'hui pourquoi nous devons être présents chaque année. Les malades, les familles et les chercheurs attentent beaucoup de notre mobilisation. Depuis maintenant 2 ans, les dons sont cependant en baisse et chacun donne une explication à cela. Certains parlent des conséquences de la crise, je mettrai en lumière une autre possibilité, la lassitude des Français devant le déficit de communication envers eux et l'impression d'un manque de résultats.

C'est tout le contraire de la situation aujourd'hui. J'entendais hier des chercheurs raconter à la radio leur émotion lorsque leur traitement a permis à des chiens aveugles de recouvrer la vue et leur extraordinaire optimisme de commencer les tests sur l'homme. J'écoutais Raphaël le petit garçon présent sur l'affiche du Téléthon 2012 et atteint de la myopathie de Duchenne. Il expliquait que son fauteuil roulant était désormais stocké dans son garage, qu'il pouvait se tenir debout et faire du vélo. Les travaux des chercheurs prennent du temps mais les résultats sont là aujourd'hui et doivent nous donner envie encore plus de nous mobiliser.

Je terminerai en reprenant un propos de Nicolas Sarkozy lors du discours de clôture du Congrès des Maires et en réponse au souhait de nombreux élus d'avoir moins de réglementations et de contraintes dans leur action quotidienne. M. le Président expliquait avoir entendu et travailler dans cette direction. Il demandait néanmoins aux élus de faire preuve d'une grande responsabilité quant à une réglementation, une loi, celle sur le handicap.

Nicolas Sarkozy rappelait qu'une personne handicapée est une personne comme nous tous mais une personne qui a eu au début ou au cours de sa vie, moins de chance que les autres.

Tant que nous garderons en tête qu'une personne handicapée ou malade est une personne comme les autres, nous continuerons, j'en suis persuadé, d'être aussi nombreux mobilisés chaque année.

Je vous donne rendez-vous ce soir pour le repas de clôture.