Mesdames, Messieurs, chers amis, merci évidemment de votre présence aujourd’hui pour l’inauguration du minibus du Centre Communal d’Action Sociale.
Alors cette inauguration me permettra ce soir non pas de vous parler exclusivement de cet équipement mais de profiter que nous soyons tous réunis pour vous rappeler trois points importants et en ligne avec cette nouvelle acquisition.
Le premier point est évidemment l’importance de nos partenaires,
Et je souhaite ce soir et avant toute autre chose remercier sincèrement et personnellement les partenaires de la commune.
Ces partenaires qui participent depuis plusieurs années maintenant à nos projets et à nos évènements.
Je listerai bien évidemment l’ensemble des annonceurs, des entreprises et des artisans qui ont participé directement au financement de ce minibus mais au-delà, c’est tous les partenaires de la commune que je voulais mettre à l’honneur ce soir.
Je sais qu’ils sont sollicités régulièrement et ils ont leurs priorités, leurs dépenses et leurs difficultés également.
Je comprends qu’ils ne peuvent pas toujours répondre positivement à nos demandes et à nos sollicitations.
Alors ce soir, nous inaugurons ce minibus et les partenaires qui sont présents ce soir ont accepté de participer à son financement. Et même si nous avons lancé le projet, ils ont permis sa réalisation.
Alors je voulais les citer tous et j’espère n’en oublier aucun : BAT 3000 à Plaisir, CIC Villepreux à Villepreux, Formaux Deco à Villepreux, Centre Pierre Pneus SA à Villepreux, Secrets d'intérieur aux Clayes-sous-Bois, SARL Sinou à Orgeval, SARL Colchic aux Clayes-sous-Bois, SAS Huron et CIE à Villepreux, PY Informatique aux Clayes-sous-Bois, SEEM Ile de France à Courbevoie, Val Jojeux Immobilier à Villepreux, CIC les Clayes-sous-Bois aux Clayes-sous-Bois, SNC Damas Coiffure à Villepreux, Ludimax SAS à Villepreux, SCREG Ile de France NO à Villepreux, Serviclean SAS à Maurepas.
Merci encore une fois à tous.
Le second point est l’importance des élus,
Bien évidemment je n’oublierai pas de remercier les personnes qui se sont investies dans ce projet.
Je remercie notamment Mme Suzanne Laurent de la société TrafiCommunication qui a recherché les annonceurs, tâche difficile.
Je remercie Mme Jocelyne Ianez, Responsable du Centre Communal d’Action Sociale pour son implication sans faille.
Et puis, j’ai rarement l’occasion de le faire, elles sont très peu souvent mises à l’honneur et elles sont encore là ce soir à mes côtés.
Et ce n’est pas parce qu’elles sont élues qu’il ne faut pas certaines fois leur dire merci.
Le rôle d’un élu est un rôle complexe pour ne pas dire compliqué, c’est un rôle où l’on vous demande beaucoup et où vous donnez beaucoup.
Je voulais remercier Valérie Barbosa, adjointe en charge des affaires sociales, je voulais la remercier de sa fidélité, de sa présence, de son implication. Je sais que les affaires sociales sont un sujet qui la touche tout particulièrement et elle fait un travail remarquable en ajoutant ce degré d’humanité qui fait la différence.
Je voulais remercier Sylviane Harlé, conseillère municipale. Mme Harlé s’est beaucoup investie dans son rôle car les seniors ont une place toute particulière pour elle. Elle les écoute, elle s’est fait accepter, ce qui n’est jamais facile. Elle est particulièrement présente et plaisante avec eux également. C’est elle qui va conduire le minibus et je suis heureux de lui mettre à disposition un matériel flambant neuf et avec tous les équipements de confort et de sécurité.
Le troisième point est l’importance des seniors dans notre action,
Ce minibus est une des briques de cette action vers les seniors et vers l’action sociale.
Notre rôle est de prendre en compte les attentes et les besoins, non pas d’une partie de la population ou d’une tranche d’âge, mais de l’ensemble des habitants dont les seniors.
C’est ce que nous avons fait depuis que nous sommes ici en souhaitant leur donner seniors une place toute particulière.
Ce fut notamment le cas par le travail effectué à l’Orme à la Blonde avec de nombreuses opérations et initiatives réalisées et alors qu’on entend des rumeurs stupides et absurdes de fermeture. Les résultats obtenus prouvent le contraire !
• Reprise du dialogue avec la société gestionnaire Eiffidis pour que les travaux tant attendus soient effectués,
• Mise en place d’une nouvelle décoration pour donner une atmosphère plus conviviale à ce lieu,
• Fourniture gratuite de la téléalarme à l’ensemble des pensionnaires pour renforcer la sécurité,
• Souhait d’une mixité sociale et un mélange des générations pour impulser de l’énergie à ce lieu,
• Remise en place du Conseil d’établissement pour faciliter le dialogue entre les pensionnaires et la Mairie,
• Et puis l’acquisition de ce minibus qui ajoute au transport dans d’excellentes conditions, un dispositif pour le transport des personnes à mobilité.
Les seniors ne seront jamais oubliés.
Je voulais terminer en adressant un dernier message à nos partenaires que j’ai remercié comme ils le méritent.
Je peux maintenant les solliciter de nouveau. Dans notre projet initial, nous avions le souhait d’acquérir non pas un mais deux minibus, le premier pour le CCAS, le second pour les centres de loisirs avec la possibilité de mutualisation.
Je devine que ceux qui ont participé à la mise à disposition du premier minibus souhaitent participer au second et ceux qui n’ont pas pu le faire pour le premier le regrettent aujourd’hui. Il y a de la place pour tous !
Alors merci encore à chacun d’entre vous pour votre aide Ce projet nous tenait à cœur et vous avez participé à sa réalisation.