jeudi 30 juillet 2009

Contribution climat énergie ou nouvelle taxe ?, 30/07/2009

La « Contribution Climat Energie » repose sur le principe « Pollueur – Payeur » et a comme objectif de limiter l’émission de gaz à effet de serre en taxant la consommation d’énergie fossile. Le réchauffement de la planète explique l’urgence de cette mesure mais dans le contexte actuel, une taxe supplémentaire et dont le montant estimé à 8 milliards d’euros par an reposant à 50% sur les ménages est-elle la solution la plus adaptée ?

En pleine crise économique et financière et alors que les entreprises éprouvent les plus grandes difficultés à maintenir leur activité, que les collectivités territoriales voient leurs rentrées fiscales diminuées, que le chômage est, malgré la baisse relative en juin dernier, à un niveau inquiétant, que le pouvoir d’achat des Français ne cesse de chuter, que les tarifs de l’électricité devraient encore grimper, fallait-il encore créer une nouvelle taxe ?

En réponse à cet enjeu crucial pour l'avenir de notre planète, il fallait renoncer à taxer toujours d'avantage mais inciter l'ensemble des acteurs à limiter la consommation d'énergie fossile par des mesures adaptées comme le crédit d'impôt, l'aide à l'achat d'un véhicule propre ou des subventions spécifiques.

Par un message positif et un soutien aux projets d'investissement et d'équipement des particuliers, des entreprises et des collectivités, notamment dans les secteurs du transport et de l'habitat, les objectifs de cette "contribution" auraient pu être atteints de la même façon et cela en ne pénalisant pas les plus défavorisés et au-delà l'ensemble des Français.

L’idéologie ne conduit jamais à une solution satisfaisante.