samedi 30 juin 2012

La construction de la crèche ou le projet emblématique de notre mandat

Au cours de la vie d'une équie municipale, il existe des moments privilégiés. Ils nous marquent, peut-être, plus fortement que certains autres.

La décision prise cette semaine de confier, au prestataire retenu, la construction de la première crèche de notre commune fait partie de ces moments particuliers.
*
*     *
Ce projet, j'en suis convaincu, restera sûrement le plus emblématique de notre mandat et la preuve de notre engagement.

Il fut l'élément central de notre programme, pensé dès 2007, celui autour duquel tout s'articule peu à peu. Il montre à lui seul comment une idée mûrit, mois après mois, pour donner naissance, après plus de 4 ans, à ce qui sera l'une des plus belles réussites de notre mandat.
*
*     *
Ce projet montre avant tout que le coeur de l'action d'une municipalité reste les idées. Il n'était pas raisonnable, alors que Villepreux atteignait les 10.000 habitants et que la priorité de notre commune est celle de la famille, qu'elle ne se soit pas déjà dotée d'une crèche. Entre 1995 et 2008, en 13 ans de présence à la tête de la ville, pas un membre de l'opposition n'a ainsi eu la volonté de proposer la construction d'une telle structure.

Ce projet montre également qu'une idée, aussi bonne soit elle, doit avant tout être financée pour pouvoir voir le jour. Nous avons su trouver les financements possibles au travers de la vente des anciens terrains des Services Techniques à proximité de la Mairie. Nous avons recherché toutes les subventions susceptibles de nous être accordées.

Ce projet montre qu'une idée doit être réfléchie pour être menée à bien. Nous avons su attendre la définition du Plan Local d'Urbanisme pour identifier le meilleur terrain possible sur lequel la crèche sera implantée.

Tout cela démontre finalement que la volonté d'une équipe municipale peut contrer toutes les oppositions, peut lutter contre tous les recours, peut mener à bien tous ses projets alors que certains ne souhaitent que les bloquer.
*
*     *
Avoir des idées, trouver les financements, rechercher les subventions, réfléchir aux meilleurs moments pour démarrer et se battre à chaque instant, voilà autant d'éléments qui furent les nôtres pour mener à bien ce si beau projet, un projet pour l'enfance, un projet pour la famille mais avant tout un projet pour l'avenir.

Alors que certains continuent de confondre gestion d'une commune avec propagande partisane, nous réitérons encore une fois, qu'aujourd'hui comme hier, rien ne nous arrêtera dans notre action, rien ne pourra bloquer nos idées, rien ne contrera nos projets pensés uniquement dans l'intérêt général.