vendredi 2 novembre 2012

50ème anniversaire "Amicale de Villepreux"

M. le Président,

Mesdames, Messieurs,

Je tenais avant tout à vous remercier de m’avoir invité. Et c’est avec un réel plaisir que j’ai accepté bien évidemment d’être avec vous aujourd’hui.

Je prends rarement la parole lors d’assemblées générales puisque, même si la Municipalité contribue à la vie associative, les associations existent avant tout par l’implication et le dévouement des bénévoles, elles sont les vôtres et vous êtes au cœur de leurs actions.

J’ai voulu dire quelques mots cependant cet après-midi, car dans le paysage associatif de Villepreux, vous êtes une association un peu particulière quand on y réfléchit bien.

Qu’on ait créé une association, qu’on soit membre de son bureau ou qu’on participe juste à son développement, on le fait par envie, par passion et parce que l’action entreprise procure un plaisir. Et ce plaisir, il peut être direct ou indirect.

Le sport vous donne un plaisir direct. Lorsque vous marquez un but, lorsque votre équipe mène au score, vous éprouvez immédiatement le plaisir d’avoir effectué un beau geste ou celui d’avoir remporté une rencontre.

L’art vous donne un plaisir direct. Lorsque vous créez une toile à partir de quelques tubes de couleurs, lorsque vous jouez d’un instrument de musique vous éprouvez immédiatement le plaisir de partager votre œuvre ou celui d’avoir su traduire la partition.

La culture vous donne un plaisir direct. Lorsque vous jouez une pièce de théâtre ou écrivez un roman, vous éprouvez immédiatement le plaisir de donner de l’émotion aux autres ou de livrer une partie de vous-même à vos proches.

La grande majorité des associations sont des associations de plaisir direct.

Mais à côté de celles-ci, vous avez les autres, moins nombreuses mais très présentes dans notre commune. Elles ne vous apportent pas de plaisir direct mais quelque chose d’autre, aussi important, le plaisir indirect de donner de soi pour les autres.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’au travers des Restaurants du cœur et au moment où vous remettez le colis à des personnes en souffrance, elles vous regardent simplement et vous disent merci.
*
*     *
Mais vous, les donneurs de sang, que recherchez-vous réellement ? Que vous apporte le fait de donner votre sang pour les autres ?

Aucun plaisir direct, j’en suis persuadé si je me base sur mon expérience et la peur que j’ai systématiquement lorsque je dois faire une simple prise de sang.

Un plaisir indirect sûrement, c’est bien évidemment là qu’il faut chercher. Mais à la différence d’autres associations, ce plaisir est différent, il est diffus et je pense que ce n’est pas la raison de votre engagement.

Ce plaisir est diffus, puisque vous ne voyez jamais la personne qui va recevoir votre don. Mais cela n’est pas le plus important pour vous, l’important est juste de savoir que le don que vous faites permettra peut-être à quelqu’un d’être sauvé et de vivre.

Le don de soi pour la vie des autres, n’est-ce pas le plus beau des engagements ?
*
*     *
Alors, l’Amicale de Villepreux, c’est 179 dons en 1994 pour 179 donneurs et 420 dons en 2011 pour 266 donneurs. Ces résultats permettent aujourd’hui à Villepreux d'être reconnue comme une ville  particulièrement engagée dans le don de sang.

Et pour le Maire de Villepreux, cette reconnaissance est très importante puisqu’elle correspond à l’image que j’aime de notre commune : une ville sociale, une ville tournée vers les autres, une ville dont beaucoup de ses habitants donnent une partie d’eux-mêmes sans rien attendre en retour.

C’est ainsi que la Municipalité continue et continuera d’épauler l’Amicale et ainsi l’Etablissement Français du Sang. Et comme cela avait été fait il y a 25 ans, nous avons souhaité symboliser votre 50ème anniversaire par la plantation d’un acacia.

Vous êtes passé devant sans le voir, il est juste à l’entrée de la Salle des fêtes et une plaque sera installée prochainement.

L’acacia est un arbre particulier puisqu’il symbolise plusieurs éléments : il est symbole déjà de la vie et de l’immortalité mais représenté avec des fleurs fanées, rouges ou blanches, il est celui de la mort et de la renaissance. La vie et la mort, deux symboles liés bien évidemment au don de sang.

Je vous souhaite un excellent 50ème anniversaire et une longue vie.

Merci à tous.