samedi 16 janvier 2016

Inauguration du quartier « Les Hauts du Moulin »


Mesdames, Messieurs, je vous rassure, je suis presque le dernier à m’exprimer devant vous. 

Je salue Stéphane Grauvogel, Sous-Préfet de Saint-Germain-en-Laye, 

Je suis très heureux d'accueillir Pierre Bédier, Président du conseil départemental des Yvelines,

Je salue Michel Laugier, Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, 

Je salue évidemment les élus présents avec nous aujourd'hui,

Je salue également les représentants de Kaufman & Broad et notamment Nordine Hachemi et Cyril Doucet.

Bienvenue à chacune et à chacun d'entre vous.
*
*     *
Avant de poursuivre, j’ai une pensée sincère pour Thierry Essling. Il aurait voulu être parmi nous aujourd’hui.

Premier adjoint de la ville, Thierry est en charge de l’urbanisme. Il a porté ce projet avec moi depuis le début et fut l’un des acteurs clés de sa réussite.

Dimanche dernier, j’ai demandé à Thierry de m'écrire ce qu'il vous aurait dit, s’il avait été présent.

Il m'a répondu alors : « Mieux vaut faire et corriger, que de ne rien avoir à corriger parce que l'on n'a rien fait. ».

Ceux qui ont construit ce projet avec nous ont compris évidemment ce qu’il voulait dire.
*
*     *
Il y a un an presque jour pour jour, nous étions déjà réunis ici.

Le 24 janvier 2014, je posais la première pierre du projet « Green Lodge ».

Moins de 2 ans après, j'inaugure le quartier des « Hauts du Moulin » en ce 14 janvier 2016.

Il y a deux ans, il y avait de la terre, il y avait de la boue, il y avait des camions.

Il y avait surtout de la volonté, de l'énergie et beaucoup de joie parmi les personnes présentes.

Deux ans après, cette volonté, cette énergie et cette joie sont toujours présentes.

Il y a juste quelque chose de plus. Il y a juste la vie qui s'est invitée à nos côtés.


*
*     *
Une équipe municipale porte beaucoup de projets, certains ont sûrement une place et une saveur plus particulières que les autres.

Quand je me promène dans ce quartier, je ne vois pas uniquement des maisons et des immeubles.

Je vois des familles qui ont fait le choix de notre ville. Je vois des parents qui portent des projets d'avenir. Je vois des enfants qui courent dans les rues. Je vois cette vie avant tout et cela fait du bien tout simplement.

Mettre de la vie dans une commune, soutenir les projets d’hommes et de femmes, construire l’avenir tout simplement, ne seraient-ce pas cela les plus beaux desseins d'un élu et d'une équipe municipale ?


*
*     *
Je tenais à vous parler de ce projet juste au travers de quelques mots.

« Green Lodge », c'était avant tout la volonté de concevoir un Plan Local d'Urbanisme, né dans la douleur, mais à la hauteur du développement maîtrisé, nécessaire et souhaité pour Villepreux.

« Green Lodge », c'est le courage d'une équipe municipale, celui de lancer un programme de 500 logements et de poser la première pierre moins de 3 mois du premier tour des élections municipales.

« Green Lodge », c'est la concertation avec la population, beaucoup d'explications, un peu de négociation et une juste dose de fermeté.

« Green Lodge », c'est le choix du Plan Urbain Partenarial, mécanisme le plus adapté à la situation, ayant permis de mener à bien ce projet en un temps record tout en préservant les intérêts de la commune.

« Green Lodge, c'est la recherche de l'équilibre, celui permettant de respecter nos engagements concernant les contraintes de la loi Alur, de renforcer la mixité sociale et de conserver l'identité de la commune.

« Green Lodge », c'est le début d'un programme ambitieux, volontaire et affiché de développement de notre ville.

« Green Lodge », c'est un succès et un exemple reconnus bien au-delà du département.
*
*     * 

Mais « Green Lodge », c'est également de grands partenaires, ceux qui ont compris les enjeux de la commune, ceux qui acceptent les objectifs d'une équipe municipale et ceux travaillent avec elle pour y répondre et les atteindre.

« Green Lodge », c'est avant tout la poursuite d’une histoire et d’une rencontre, celle de la Municipalité avec Kaufman & Broad.

Par notre travail, par nos discussions, par nos échanges mais surtout par la confiance qui s’est mise en place au fil des mois et des années, je peux confirmer ce que je vous disais il y a 2 ans.

Je vous considère désormais, non pas comme un promoteur, mais comme un véritable partenaire de Villepreux.

Mais vous me connaissez. Mon unique intérêt restera celui de Villepreux, vous serez donc remis en concurrence pour chacun de nos projets et aucun cadeau ne vous sera ainsi fait.

« Green Lodge », c'est évidemment le soutien du Conseil départemental.

Le Conseil départemental a ainsi participé, depuis 2008, à plusieurs de nos réalisations majeures comme notre terrain de football synthétique, la médiathèque, le parc sportif ou notre piste d’athlétisme.

Le Conseil départemental soutient la construction de nouveaux logements dans les Yvelines et accompagne les élus dans leurs projets.

Ce fut le cas avec le CEDOR hier, ce sera le cas avec le PRIOR aujourd’hui.

Au-delà de ces initiatives, je vous remercie très sincèrement, cher Pierre, d'avoir accepté la création de ce giratoire et d’avoir assuré sa livraison dans les temps ; giratoire sans lequel, le projet aurait été très délicat, voire totalement impossible.
*
*     *

Je terminerai maintenant par trois points.

Le premier concerne un thème que je développerai demain soir lors de la cérémonie des vœux à la population, celui de la paralysie des élus de notre République.

A force de n'avoir d'ambition que d'être reconduit lors de la prochaine élection, beaucoup d’hommes et de femmes politiques ont peur de tout et préfèrent alors faire le moins possible.

Cette attitude peut fonctionner certaines fois mais est-ce cela un engagement politique ?

Je ne peux pas concevoir qu’un élu puisse avoir peur d'un projet de construction.

Un élu ne doit pas avoir peur mais il doit avoir tous les éléments pour défendre son projet, l’expliquer, le porter et le réussir.

Un élu ne peut pas avoir peur d’être battu s’il est convaincu d’agir pour l’intérêt général, l’intérêt des habitants, l’intérêt de la commune et l’intérêt de l’intercommunalité désormais.

Le second est un message personnel pour Cyril Doucet. 

Cher Cyril, vous aviez connu Thierry dans des conditions particulières en 2008.

Vous aviez sûrement pensé que nous étions une équipe d'élus surprenants. Jamais vous n’auriez pensé que nous serions là aujourd'hui quelques années après.

C’est cela un partenariat, celui qui se construit pas à pas et sur le long terme.

Il devra se renforcer, je l’espère et je le souhaite dans les prochains mois.

Le troisième est un message pour Pierre Bédier. Pierre, vous déclariez sur le site du Conseil départemental : « Il faut permettre aux enfants des Yvelinois de se loger dans le département de leurs parents s’ils le souhaitent. »

C'est pour cela aussi que nous sommes volontaires et que nous avançons chaque jour.

Mais nous allons au-delà de cet objectif, ici à Villepreux, en permettant aux enfants des Villepreusiens de se loger, s’ils le souhaitent, dans la ville de leurs parents.

Maintenant, je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape. Nous sommes 11.500 aujourd'hui, nous serons 14.000 habitants demain.

De nombreux projets restent évidemment à venir.

A nous tous de les mener au mieux, tous ensemble.

Longue vie à ce nouveau quartier. « Green Lodge » n'est plus. Il a donné naissance aux « Hauts du Moulin ».