mardi 10 juin 2008

Réponse n°11 : les travaux du théâtre

Dès le premier jour de notre arrivée à la mairie, le premier dossier urgent à traiter fut la sécurité du théâtre.

En janvier 2004, la commission de sécurité avait émis des prescriptions concernant l’alarme et le désenfumage avec un avis favorable, sous réserve qu’elles soient réalisées « au plus vite ».

En rapport avec ces prescriptions, aucun travaux n’a été engagé en 4 ans et la commission de sécurité a donc, en janvier 2008, émis un avis défavorable pour non-conformité de l’alarme et du désenfumage.

Devant ce laxisme, nous avons rencontré, en urgence, les membres professionnels de la commission de sécurité et nous avons décidé de réaliser au plus vite les travaux prescrits, sans attendre, et ce, pour garantir la sécurité des spectateurs.

Les travaux sont en cours et seront terminés durant le mois de juin 2008.

Notre objectif était clair, aucune fermeture provisoire ne pouvait être envisagée. Pendant les travaux, la planification du théâtre (ateliers, répétitions, spectacles…) n’a pas été perturbée et cela dans un souci de respect du travail de toute l’équipe du théâtre, dans cette période riche en événement (notamment Actes de résistances).

L’état du toit du théâtre ne fait pas, quant à lui, parti des prescriptions de la commission de sécurité. Nous avons conscience cependant que son état est très préoccupant et qu’il est important de rechercher des pistes pour son amélioration. Nous réfléchissons actuellement aux différentes possibilités pour apporter une solution à ce problème, mais sans précipitation en raison du budget que cela représente et l’état financier de notre commune.

Attaqués sans arrêt par des rumeurs mensongères, nous préférons les actes et les faits par souci d’efficacité et dans l’intérêt de tous.

Sylvie Sevin
Adjointe au Maire
Culture et affaires générales