samedi 29 mai 2010

Comment l'actualité entre dans le débat municipal

L'actualité s'invite quelquefois au coeur des débats municipaux. Le fait divers dit des "Barbares d'Echirolles" est quant à lui en lien direct avec l'affrontement entre l'opposition et la majorité portant sur l'arrivée de caméras de vidéo-protection à des endroits stratégiques de notre ville.

Extraits d'articles publiés dans "Le Parisien" cette semaine


... Deux hommes de 19 et 20 ans, soupçonnés d'une série d'agressions à Echirolles (Isère), dont la séquestration d'un couple lundi au cours de laquelle ils avaient violé la femme, ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue.

Lundi, tôt le matin, trois individus s'étaient introduits au domicile du couple chez le couple en menaçant le jeune homme d'une arme de poing et d'un couteau. Ils ont réveillé sa compagne et d'eux d'entre eux l'ont violée tandis que le troisième surveillait le jeune homme ligoté. Il retiendront le couple pendant une heure et demie avant de s'enfuir avec des objets de valeur à bord de la voiture du couple.


Le trio est suspecté d'une autre agression samedi dans la même ville à l'encontre de quatre étudiants qu'ils ont retenu plus de deux heures avec un mode opératoire identique. Une enquête avait été ouverte pour «séquestration, vols avec violence et viol en réunion», selon la police.


Leur imprudence les a perdus. Sofiane, 19 ans, et Aloïs, 20 ans, deux des trois auteurs présumés d’une série d’au moins trois agressions violentes à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, ont été arrêtés hier matin et placés en garde à vue. Le troisième homme a également été identifié par les enquêteurs de la sûreté départementale de l’Isère.


L’utilisation très rapide de la carte bancaire d’une de leur victime, le jour même de son agression, le 19 mai dernier, dans un restaurant rapide d’Echirolles, les a trahis. Les images de la vidéo-surveillance de cet établissement ont permis de les identifier avec certitude. Le témoignage précis de vigiles du restaurant a été aussi très utile aux enquêteurs."

Ceux qui nous attaquent en clamant à tous que la liberté individuelle va être mise à mal par quelques caméras devraient aller expliquer leur théorie aux victimes du trio des barbares. Ils pourront ainsi leur expliquer qu'une caméra est plus dangereuse qu'un violeur laissé en liberté.

Je suis certain que leurs arguments seront compris et acceptés. Au nom de quoi ? De la liberté de chacun bien évidemment mais pas de celles des victimes.En fait et comme toujours, il s'agit simplement de décider qui l'on souhaite défendre et protéger ...