dimanche 16 janvier 2011

Seconde cérémonie de la remise des 3V de Villepreux

Comme l’année dernière, je suis très heureux d’avoir à mes côtés, M. Claude Bertin, adjoint en charge des associations, du commerce et de l’intercommunalité. Il présentera avec moi la seconde cérémonie de remise des 3V de Villepreux.

En quelques mots et avant que les 3V deviennent une véritable institution, je voulais vous rappeler la genèse de cette initiative. L’idée des 3V est née en 2009, lors des vœux de M. Lamy, Maire de Saint Germain-en-Laye.

Saint Germain-en-Laye a souhaité, au travers d’une distinction particulière appelée « Soleil d’Or », mettre en avant et remercier officiellement des personnes remarquables, donnant de leur temps pour les autres ou pour la ville.

J’ai souhaité reproduire cette initiative pour Villepreux.
*
*   *
Il est des engagements qu’il faut reconnaitre autrement que par un simple remerciement. Il ne faut jamais banaliser l’exception. On prend souvent l’habitude de dire merci puis de penser qu’il est normal que des personnes s’investissent ainsi pour les autres ou pour une cause. On oublie que rien n’est normal dans le domaine du don de soi.

Les personnes que nous souhaitons mettre à l’honneur ce soir et chaque année par la suite, sont et seront diverses, mais se retrouveront autours de 3 mots clés.

Elles se retrouveront autour des valeurs essentielles: la solidarité, la générosité, le respect, la tolérance …

Elles se retrouveront autour de la volonté. Cette volonté indispensable pour mener à bien leur engagement et ne pas baisser les bras, cette volonté qui leur permet souvent de conserver l’énergie et de pouvoir déplacer des montagnes pour mener à bien leur action.

Enfin, elles se retrouveront autour de la vérité parce qu’il ne peut y avoir d’engagement sincère si la vérité est absente. Cet engagement vrai, sans arrière-pensée, simplement pour l’autre ou pour la commune, est le vrai engagement, celui dont on peut être fier.

Alors, de ces mots sont nés les 3V de Villepreux, le premier correspond donc à la valeur, le second à la volonté et le troisième à la vérité.

Après M. Choef et Mme Bresdin, premiers Villepreusiens à avoir reçu cette distinction, je laisse maintenant la parole à mon ami Claude Bertin pour la remise officielle des 3V de Villepreux cuvée 2011 !

Stéphane Mirambeau
Maire de Villepreux
14 Janvier 2011