dimanche 13 mars 2011

Les moyens au service des résultats ... uniquement ...

La fonction d'un élu et notamment d'un Maire est une fonction à temps plein. Un élu ne décroche pas et se n'arrête pratiquement jamais. C'est cela aussi qui rend cette fonction si difficile tout en la rendant tellement passionnante.

Un Maire travaille le soir, est présent le week-end, téléphone dans sa voiture, pense aux dossiers lorsqu'il se réveille, doit décider à chaque instant, rencontre les services de l'Etat, est dérangé toute la journée ... A chaque moment, il est disponible ou doit se rendre disponible.

Mme Valladon n'a, en 13 ans, jamais réellement compris ce qu'impliquait d'être Maire et que la fonction ne se limitait pas à quelques heures de disponibilité par jour. A la différence de ce qu'elle écrit, le rôle d'un Maire n'est pas d'être présent, comme un employé communal, de 9h00 à 18h00 chaque jour à la Mairie. Le rôle d'un Maire est d'obtenir des résultats.

Les choses les plus importantes en effet ne seront jamais les moyens mais les résultats qui permettent de les atteindre. Qu'un élu soit présent 45 heures par semaine n'est pas une finalité et n'a ni sens, ni importance si les résultats ne sont pas atteints. Et sur ce terrain, force est de constater qu'ils ne l'ont jamais été en 13 ans de gestion socialiste.

Mme Valladon se trompe encore une fois mais nous donne cependant une piste pour comprendre les raisons de sa gestion catastrophique. Mme Valladon s'est satisfait simplement de faire de la présence pour penser qu'elle tenait son rôle, d'autant plus que chacun sait aujourd'hui que les décisions étaient prises par le Directeur Général des Services !

J'avais supposé, peut-être trop hâtivement, que la cause de son bilan désastreux était de la négligence. Je m'étais trompé, il n'y avait pas que cela. Mme Valladon a passé 45 heures par semaine à la barre de la commune sans avoir réussi à apporter ni vision, ni avenir, ni projets, ni grandeur à notre ville et en ayant fait exploser la dette et les dépenses de fonctionnement.

Je m'étais trompé, il n'y avait pas que de la négligence, il y avait aussi de l'incompétence tout simplement et je dois vous avouer que cet exemple me laisse penser que la réduction du temps de travail et le passage à 35 heures n'étaient pas une si mauvaise décision !