lundi 13 octobre 2008

Anniversaire : 40 ans pour les Yvelines

Jeudi dernier, en réponse à l'invitation de M. Pierre Bedier, Président du Conseil Général, je fus très honoré de représenter Villepreux lors de la fête organisée pour les 40 ans des Yvelines.

Dès le début de l'année 2008, la commission "Attali" a proposé de supprimer les départements et de transférer leurs compétences aux régions et aux communautés de commune. Je ne suis pas convaincu de la pertinence de cette décision.

Les premiers mois passés à la tête de la commune ont renforcé mes convictions concernant la nécessité de conserver cette structure. Je suis conscient qu'un maillage administratif trop fin puisse ralentir certains projets de développement mais je reste foncièrement attaché à la notion de département.

La logique actuelle de réduction des coûts structurels conduira inévitablement à leur fin dans les prochaines années. Je souhaite sincèrement que cela ne se fasse pas au détriment de la proximité que nous pouvons avoir avec un conseiller général, plus proche car connaissant nos préoccupations.

La région, comme la commune ou le département, se doit d'être proche. En 2010, le conseil régional sera renouvelé. Nous privilégierons les candidats et les programmes mettant la proximité comme enjeu majeur. C'est une évidence que nous devrons garder à l'esprit.