jeudi 25 mars 2010

Vainqueur grâce ou vainqueur à cause ?

Les résultats des élections régionales sont sans ambigüité. Les listes de la gauche unie sont sorties vainqueurs. Ces résultats ont confirmé les sondages qui, depuis plusieurs mois, annonçaient les défaites programmées des listes de la Majorité présidentielle. Il aurait été plus simple de rester à l'écart et de refuser l'engagement pour la région Ile-de-France. Je n'ai pas voulu renoncer car, même dans la difficulté, la conviction doit être la plus forte.

Depuis dimanche et en fonction des intérêts personnels, les analyses sont bien évidemment toutes différentes. Certains crient que la défaite est celle du Président de la République. D'autres encore proclament qu'elle est celle du Maire de la commune. 

Le pire est que personne et pas même un Président de région n'a déclaré simplement que la victoire était la leur et la conséquence de leur gestion exemplaire. Les Français ont ainsi voté contre l'Autre et non pas pour eux. Quelle ambition !

Bien souvent, certains Français se trompent d'élections. On plébiscite le gouvernement lors des élections européeenes, on vote contre le gouvernement aux élections municipales, on rejette un maire lors des élections régionales.

Quand les Présidents de région tombent dans les mêmes travers, il est raisonnable de se poser la question : "Se trompent-ils eux-mêmes d'élections ou savent-ils simplement que la victoire n'est absolument pas de leur fait ?"