samedi 19 juin 2010

Inauguration de la Place Saint-Vincent de Paul

Nous souhaitions inaugurer officiellement la fin des travaux de la Place Saint-Vincent parce qu’est une réussite tout simplement.

Avant tout, je voulais remercier bien évidemment les entreprises qui ont travaillé sur ce chantier et qui ont réussi à finir les travaux pour aujourd’hui.

Je voulais remercie les financeurs, en particulier, le Conseil Général des Yvelines.

Je remercie également les Services Techniques, notamment M. Debrie et M. Mottloch pour leur implication.
*
*     *
Quand nous avons réfléchi à la réhabilitation de cette place, deux options s’offraient à nous.
La première option consistait à la refaire à l’identique en nous limitant uniquement à la voirie. Cette solution aurait satisfait sûrement le plus grand nombre dans un premier temps mais n’aurait rien apporté de nouveau et n’aurait surtout rien amélioré.

La seconde consistait à profiter de ces travaux nécessaires pour la remodeler et ainsi la transformer. Cette solution était plus risquée puisque, très rapidement, les premiers retours ont été négatifs. Nous avons ainsi entendu des habitants nous déclarer ne pas comprendre pourquoi nous souhaitions casser la Place, cette Place qui faisait partie de leur vie depuis tant d’années et qui avait été également le lieu de nombreux de leurs souvenirs.

Nous avons choisi cependant cette seconde option et nous ne le regrettons pas une seconde. La transformation de la Place a donc eu lieu et a consisté à travailler sur de nombreuses améliorations : 
  •  une vraie zone 30 permettant  une meilleure cohabitation entre les piétons et les véhicules et le renfort de  la sécurité, 
  • une vraie place à la sortie de l'Eglise dont les marches ont été également refaites en granit, 
  • l'augmentation du nombre de places de parking dont le doublement des stationnements réservés aux personnes handicapées,
  • le choix de matériaux nobles pour les enrobés et les trottoirs, 
  • des espaces verts qui seront créés dès le mois de novembre prochain,
  • des éclairages à LED plus respectueux de l'environnement.
Notre choix a répondu ainsi à deux objectifs : continuer à embellir notre cadre de vie et valoriser la commune et donc votre propre patrimoine.

Quand cela sera possible, ces résultats nous confortent à reconduire cette initiative dans l’avenir.
*
*     *
Je voulais vous dire de ne pas avoir peur du changement, il permet souvent d’améliorer les choses ,si on laisse simplement aux projets le temps qu’ils voient le jour.

Je voulais dire à certains qu’il est possible d’aimer un lieu ou une chose pour 1000 raisons mais que cela n’empêche pas d’aimer une autre chose, un autre lieu pour d’autres raisons.

Et de la même façon, à ceux qui me disaient ne pas vouloir perdre leurs souvenirs, je voulais terminer en leur disant également que leurs souvenirs sont encore là et qu’ils en auront, je l’espère, des plus beaux encore maintenant.