mercredi 28 janvier 2009

Concert de solidarité Lions-Club de Plaisir Grignon, 24/01/2009

Bienvenue à tous, bienvenue au Lions-Club de Plaisir Grignon

Bienvenue également à l’Orchestre des Sapeurs Pompiers des Yvelines et la Maîtrise d’Antony
*****
Il y a quelques mois, je connaissais très peu le Lions-Club et je dois vous avouer que je regrette de ne pas l’avoir connu avant.

Le Lions-Club a compris que l’humanitaire ne devait jamais servir un quelconque intérêt politique ou religieux. Le Lions Club peut être un exemple pour nous tous sur ce point.
*****
J’ai eu le plaisir d’être invité il y a quelques semaines à un diner de travail organisé par le Lions-Club de Plaisir Grignon. En quelques minutes, j’ai pu apprécier leur ouverture d’esprit, la qualité des débats, le respect des idées de chacun, l’abnégation également, le don de soi et puis la force des convictions quand il s’agit de défendre leurs projets et de se réunir dans un même but et quel but, le bien de l’autre.
*****
Alors la cause qui nous réunit ce soir est une grande cause et Villepreux est fier de participer au soutien envers les Centres d’Accueil de Jour pour les Malades Alzheimer de l’Hôpital de Plaisir et les enfants autistes de l’Hôpital Charcot.

La France est fière d’avoir l’une des espérances de vie les plus longues de la planète, elle pourra l’être encore plus quand toutes les structures seront mises en œuvre pour la prise en charge de tous ses malades, en particulier ceux souffrant d’Alzheimer, souvent âgés, souvent désœuvrés.

La France est fière d’avoir le taux de natalité le plus élevé d’Europe, elle pourra l’être encore plus quand tous les moyens seront déployés pour la prise en charge de tous ses enfants, en particulier ceux atteints de maladies graves dont l’autisme.

Elle pourra être fier également quand elle n’oubliera pas celles qu’on oublie souvent, les familles de ces malades, perdues face à des maladies tellement difficiles, tellement injustes, si terribles.
*****
Mes amis du Lions-Club de Plaisir Grignon, sachez que la municipalité de Villepreux souhaite continuer dans le futur, d’une façon ou d’une autre, à être à vos côtés quand il s’agit de se battre pour les causes que vous défendez.

C’est donc avec une immense joie que nous vous accueillons dans notre théâtre mis à votre disposition pour l’occasion.
*****
Je terminerai en vous disant que la barre est haute et la comparaison délicate. Le Lions-Club de Saint Nom-la-Bretèche, Feucherolles et Chavenay m’a fait le plaisir de m’inviter la semaine dernière pour leur évènement de solidarité dont les bénéfices serviront à la réfection des locaux des Restaurants du cœur de Villepreux-les Clayes sous-Bois.

Je dois vous le dire et sans vous mettre aucune pression, le spectacle était d’une très grande qualité.

Alors vous connaissant un peu plus maintenant, connaissant particulièrement M. Antoine Akkaoui et connaissant la qualité des musiciens et choristes qui seront devant nous ce soir, je ne doute pas un instant que vous avez su relever le défi et nous présenter vous aussi un très beau spectacle, spectacle pour nous tous bien évidemment mais avant tout pour la cause que vous défendez, que nous défendons tous ce soir.

"On ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre", ces mots ne sont pas de moi mais de Melvin Jones, le fondateur du Lions Club International et forme une bien belle phrase de fin.

Excellente soirée, quelle soit belle, quelle soit solidaire !