mercredi 28 janvier 2009

Remise des récompenses du challenge sport, 24/01/2009

Bienvenue à tous et surtout bienvenue aux sportifs car c’est bien eux qu’on récompense ce soir.
*****
Avant tout car c’est important et ce seront mes premiers mots, le challenge sport ne peut être organisé que par un travail conjoint entre les élus, les employés communaux et les bénévoles.

Les bénévoles sont un élément incontournable dans la vie associative d’une commune. Sans eux, certaines épreuves ne peuvent pas être organisées, sans eux le challenge sport pourrait même être remis en cause.

Et puis, j’ajouterai même si cela est une évidence, le challenge sport fait partie de ces évènements où la politique n’a pas de raison d’être. Nous ne parlons pas de politique, nous parlons de sport. Le challenge sport est organisé avant tout non pour les élus mais pour les habitants de Villepreux qui aiment se retrouvent en famille ou participer seul à un évènement de cette nature.
*****
Alors, que dire de plus sur le challenge sport ? Si vous me le permettez, je me rappelle ici d’une anecdote durant la campagne des élections municipales. Nous étions à la fin de notre dernière réunion, le vendredi 14 mars 2008, l’ambiance était chaleureuse, nous étions heureux de terminer une campagne difficile et longue et arrive la séance des traditionnelles questions au public.

Un représentant de la liste opposante se lève alors pour poser la dernière question. La fatigue et le stress étant là, chacun prépare fébrilement déjà la réponse à la question qu’il ne connait pas encore. Portera-t-elle sur l’intercommunalité, sur l’urbanisme, les écoles, les impôts ou sur un autre sujet de même importance ? Et bien non, elle portait sur une chose qui m’avait semblait incroyable « le chronométrage des épreuves du Challenge sport ».
*****
C’est à ce moment précis que je me suis rendu compte de l’importance du Challenge sport dans la vie des Villepreusiens. La dernière question de la campagne posée par un représentant de la liste adverse portait sur le chronométrage des épreuves du Challenge sport.

Cela nous conforte bien évidemment dans notre volonté de conserver et d’améliorer cette épreuve. La tâche que nous nous étions fixée, durant la campagne, de modifier certaines épreuves, d’apporter de l’originalité, de rompre avec la monotonie de retrouver les mêmes choses chaque année est donc menée à bien comme vous le montrera Olivier Cauchy. Nous en sommes très heureux.
*****
Un dernier point, je suis très fier de l’organisation du Cross de l’Avenue de Villepreux. C’est une belle initiative, menée en collaboration avec les villes de Fontenay-le-Fleury et Villepreux. J’espère qu’elle sera une réussite et que sa portée ira au-delà et regroupera dès l’année prochaine, les villes traversées par l’Allé de Villepreux, Saint-Cyr l’Ecole et Versailles.

Quel beau projet, vous en conviendrez, une course partant de Villepreux et allant jusqu’aux portes du Château de Versailles et encore plus beau par la victoire de Thierry Essling s’il décide de se remettre au sport.

Alors pour cela, je vous donne rendez-vous dès le 6 février, le premier cross devra être un succès. Et je m’engage, cher Thierry, de faire moi-même le parcours de 10 km et cela, malgré mon manque d’entrainement évident et ma forme perfectible.

Bon challenge sportif et félicitation pour les lauréats de cette année.