vendredi 17 avril 2009

Le désintérêt du 7 juin 2009, 17/04/09

Depuis maintenant la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe est présente dans notre vie quotidienne.

L’Europe assure déjà depuis longtemps une stabilité politique, elle est aujourd’hui l’unique moyen pour instaurer une stabilité économique. Qu’aurait pu effectivement faire la France seule face à la crise financière et économique que nous subissons depuis plusieurs mois ? Comment sans l’Europe, aurions-nous pu, lors du G20, faire entendre notre voix devant les grandes puissances économiques que sont les Etats-Unis et la Chine ?

L’Europe est notre seule chance pour être fort et écouté.

Le renouvellement du parlement européen aura lieu le 7 juin prochain et malgré l’importance de cette échéance, les Français, comme les partis politiques semblent s’en désintéresser.

Les dernières élections ont démontré pourtant que les Français portent un intérêt évident à la politique de leur pays. Le problème est donc ailleurs !

En 2007, les élections présidentielles furent les élections de l’ambition nationale. Les Français se sont mobilisés pour donner une nouvelle chance à notre pays. Ils ont répondu présents et ont fait le choix d’un projet ambitieux permettant à la France d’assurer son avenir et de retrouver la place qui doit être la sienne dans le monde.

En 2008, les élections municipales furent les élections de la proximité. Les Français se sont mobilisés pour répondre aux besoins de leur vie de tous les jours, celles des écoles, celles des centres de loisirs, celles des associations …

Aujourd’hui, les élections européennes n’apparaissent ni celles de la proximité, ni celles de l’ambition. Les Français s’en désintéressent car personne ne semble s’y intéresser !

Il reste maintenant moins de deux mois pour que les partis politiques arrêtent d’enfoncer la tête dans le sable et d’attendre que les choses se passent. Il faut redonner aux Français l'envie de participer à la construction de l'Europe et la fierté d'être européen.

Sans cela, il est probable que le taux d’abstention soit historiquement faible.
Et ce n’est pas l’évènement "Inter Villepreux" organisé le même jour des élections qui pourra faire changer la tendance !