jeudi 14 mai 2009

Allocution Campagne des élections européennes, 13/05/2009



Plus de 200 personnes étaient réunies hier soir pour la réunion publique organisée par la Majorité Présidentielle dans le cadre des élections européennes.

Je tenais à remercier personnellement, M. Wauquiez, Secrétaire d'Etat en charge de l’Emploi, pour la grande pédagogie dont il a fait preuve au cours de son intervention. L’Europe semble lointaine, il a su montrer qu’elle était proche et pouvait avoir une incidence positive sur l’emploi dans notre pays.

Comme la France a su le démontrer durant 6 mois lors de la  présidence de l’Union Européenne, transformer l’Europe en une Europe proche et ambitieuse est possible. Il reste à le vouloir vraiment.
* *
*
Quel plaisir et quelle joie de vous voir réunis ce soir à Villepreux.
Bienvenue à tous, je remercie chacun d’entre vous pour sa présence, elle me touche.

Bienvenue à M. Wauquiez, Secrétaire d’Etat en charge du Travail, je suis honoré de vous recevoir ici,

Bienvenue à Mme Le Moal, députée de la 3ème circonscription, c’est toujours un plaisir de vous voir parmi nous,

Bienvenue à M. Delaporte, conseiller général, maire de la Celle Saint-Cloud et délégué de la 3ème circonscription,

Bienvenue à Mme Jaunet, conseillère régionale et secrétaire départementale de l’UMP,

Bienvenue aux nombreux maires et élus,

Bienvenue à Stéphane Dassé et Alexandre Morlet,

Bienvenue à vous tous qui avez répondu présents et montré ainsi votre intérêt pour l’enjeu des prochaines élections européennes.

Je dois vous avouer qu’une si belle assemblée n’avait pas été réunie depuis longtemps sur Villepreux.

Vous montrez tous ici ce soir que les choses peuvent changer et qu’une nouvelle image peut être donnée à notre ville.
* *
*
M. le Secrétaire d’Etat, si vous me le permettez, vous avez une responsabilité immense, comme celle de l’ensemble des candidats composant la liste de Michel Barnier et au-delà, comme celle de l’ensemble des membres de la Majorité Présidentielle, la responsabilité de montrer aux Français que l’Europe est l’Europe de la proximité, que l’Europe est l’Europe de l’ambition et donner ainsi envie aux Français d’aller voter le 7 juin prochain.
* *
*
Car malgré les mauvais sondages qui donnent un taux de participation très faible, les Français ont démontré lors des dernières élections l’intérêt qu’ils portent à la politique. Ce n’est donc pas elle qui ne les intéresse plus mais peut-être la façon dont nous leur avons présenté l’Europe qui ne les passionne pas.

Les Français croient en l’Europe, les Français souhaitent l’Europe, mais les Français veulent une Europe qui leur ressemble : une Europe qui n’a peur de personne, une Europe qui a de la volonté, une Europe qui a de l’ambition, une Europe qui prend des risques.
* *
*
Pour être honnête avec vous, je dois vous le dire, j’ai douté, moi aussi, de l’Europe qu’on me présentait depuis tant d’années.

Une Europe lointaine, technocratique, une Europe froide qui en fait ne me donnait pas envie d’avancer, une Europe qui ne me faisait pas rêver, une Europe enfin qui ne me ressemblait pas.
* *
*
Et puis, comme il y eut le discours du 14 janvier 2007 lors du Congrès à la Porte de Versailles qui changea ma perception de l’engagement politique, il y eu le 1er juillet 2008. La présidence française qui débuta alors pour 6 mois démontra qu’il était possible de faire autrement et de donner une autre image et un autre projet à l’Europe : une Europe pesant sur les décisions du monde, une Europe forte, une Europe protectrice, l’Europe que tant de Français rêvent et souhaitent vraiment.

A ce moment, j’ai cru en l’Europe, une Europe volontaire, une Europe ambitieuse, une Europe qui brillait enfin dans le monde, l’Europe dont j’étais fier et pour laquelle j’avais envie de me battre.
* *
*
La France s’est reconnue dans l’Europe de Nicolas Sarkozy car l’Europe était enfin en phase avec son Histoire.

Les Français se sont reconnus dans l’Europe que Nicolas Sarkozy a portée. Une Europe qui clamait au monde qu’elle existait. C’est elle que nous voulons aujourd’hui.

Il suffit souvent d’un homme, d’un instant pour qu’on se rende compte que tout est possible si l’on souhaite donner un grand dessein à une si belle idée.

L’Europe est ainsi notre seule chance pour être fort et écouté. Elle ira au-delà de l’Europe économique et à côté de la stabilité politique qu’elle instaure, elle protégera les plus faibles, préservera nos intérêts, veillera à chacun d’entre nous, nous sortira aussi plus rapidement de la crise mondiale.
* *
*
Pour mener à bien ce beau projet, l’Europe et la France ont besoin que nous soyons unis, l’Europe et la France méritent mieux que ces combats partisans qui ne débouchent sur rien, pénalisent notre volonté d’avancer et nous empêchent de nous projeter vers un projet commun.

A côté de certains partis de gauche qui passent leur temps à s’excuser et à ne rien proposer,

A côté, d’autres, plus oranges, qui passent leur temps à critiquer et devraient s’en excuser,

La Majorité Présidentielle autour du Président de la République est aujourd’hui la seule alternative pour proposer le projet ambitieux et proche, le projet que chacun sera fier de défendre. En regroupant les idées de la droite républicaine aux courants de pensée de la gauche modérée et moderne, la Majorité Présidentielle refuse ce clivage stérile, propose l’ouverture et l’union et fournit l’unique direction que chacun doit suivre aujourd’hui, celle de la raison, celle de l’ambition, celle du futur.
* *
*
M. Wauquiez, montrez nous avec le talent que nous vous connaissons et l’engagement qui est le votre, ce que l’Europe peut nous apporter chaque jour de notre vie pour relancer l’activité économique et le travail dans notre pays.

M. Wauquiez, montrez nous avec tout l’optimisme qu’il est nécessaire d’avoir comment l’Europe nous permettra d’entrevoir rapidement la fin de la crise.
* *
*
Le grand dessein que Nicolas Sarkozy souhaitait pour la France durant la campagne des élections présidentielles, nous le portons tous encore aujourd’hui.

Le grand dessein que Nicolas Sarkozy souhaite pour l’Europe depuis son élection, nous le porterons dans les prochaines années.

L’enjeu des élections européennes est immense, c’est à nous, c’est aux responsables politiques, c’est à vous, M. le Secrétaire d’Etat de nous le montrer aujourd’hui.

Avec la Majorité Présidentielle, continuons à donner à la France l’ambition qu’elle mérite,

Donnons à l’Europe l’ambition qu’elle doit avoir !