vendredi 29 mai 2009

Rencontre avec Gérard Larcher, Président du Sénat, 29/05/2009


M. Larcher, Président du Sénat, a souhaité rencontrer à Villepreux les maires du canton de Saint Nom-la-Bretèche. Cette rencontre avait comme objectif d'exposer les problèmes que chacun d’entre nous rencontre dans le cadre de sa mission.

La veille, je lui avais transmis les sujets qui me semblaient importants: le statut de la fonction publique, les gens du voyage, les finances locales, les transports et surtout l'intercommunalité.

Sur ce dernier point, M. Larcher a été très clair et même si les décisions ne sont pas encore finalisées, un consensus semble se dessiner au niveau de l'Etat, celui de fixer à fin 2011 la date limite pour que les communes intègrent un projet d'intercommunalité.

Jusqu’à maintenant et même si Villepreux participe à plusieurs syndicats intercommunaux et développe des partenariats avec les communes voisines, la réflexion initiée depuis plusieurs années n’a débouché sur rien de concret. Cet échec nous permettra de bâtir, dans les prochains mois, notre projet et être prêts au moment venu.

La localisation de notre commune et les structures déjà existantes nous permettent d’envisager plusieurs possibilités, nous devrons les étudier toutes afin de choisir la plus adaptée à notre ville et à nos souhaits de développement.

L’intercommunalité ne doit pas effrayer, elle nous permettra d’exister devant les deux OIN qui se développeront autour de nous au cours des prochaines années, de faire des économies d’échelle, de mutualiser les ressources et de peser sur les décisions car étant plus forts.