vendredi 20 décembre 2013

Allocution inauguration de la médiathèque Le Nautilus

M. le Sous-préfet, Philippe Court, 

Mme Kollmannsberger, Maire de Plaisir, 

Mesdames, Messieurs les élus, 

Mesdames, Messieurs.

Je souhaite la bienvenue à chacun d’entre vous et je suis ravi de vous voir ici réunis au sein de notre médiathèque.

C’est ce soir que nous inaugurons le Nautilus et je souhaite dès les premiers mots de mon allocution remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Je remercie bien évidemment Mme Françoise Bisserier, adjointe au Maire en charge de la Culture, pour l’avoir pris à bras le corps et pour avoir été présente à chaque instant.

Je remercie également les services municipaux et en particulier ceux qui ont porté le projet. Merci à Erwan Floch, Directeur Général des Services, à Mme Karima Tebib, Directrice des Services à la Population et à Mme Cécile Bondy, Responsable de la bibliothèque. 

Merci à Pascal Debrie, Directeur des Services Techniques pour son suivi de grande qualité et son implication. 

Je remercie très personnellement le cabinet d’architectes Kervliet – Florès pour leur création, leur suivi et toute la force qu’ils ont mis dans la réalisation de cette médiathèque.

Je remercie enfin nos différents partenaires pour avoir compris notre projet et soutenu financièrement son montage.

Je remercie ainsi le Conseil général, le Conseil régional et les services de l’Etat et notamment ceux de la DRAC.
*
*     *
Ce soir, je laisserai Françoise Bisserier vous parler de toute l’importance de ce nouvel équipement dans l’offre culturelle à destination des Villepreusiens.

Je vous parlerai pour ma part de l’essence même de ce projet.
*
*     *
Comme souvent au cours de notre mandat, ce projet est issu de réflexions et de débats discutés au sein de nos bureaux municipaux.

Ce projet est donc né de la volonté de donner à Villepreux un équipement à hauteur de l’image qui est celle aujourd’hui de notre ville mais également de créer un bâtiment adapté, accessible, moderne et respectant les dernières normes et réglementations.

Cette décision fut prise déjà il y a plusieurs années. Mais comme souvent et lors de grandes occasions, je me souviens encore du soir où nous avons ainsi tous décidé la construction de la nouvelle Médiathèque au cœur du centre-ville et en lieu et place de l’ancienne salle des fêtes de la Haie Bergerie.
*
*     *
Ce projet est né aussi de l’analyse de notre environnement. Il n’est plus possible aujourd’hui de raisonner comme si nous étions seuls.

Au-delà de l’intercommunalité qui nous conduira à réfléchir en commun, les villes ne peuvent plus reproduire ce qui existe ailleurs ou décliner à l’infini les mêmes projets. Nous n’en n’avons plus les moyens et faire cela avait-il un sens ?

Nous vivons en Ile-de-France, une région dans laquelle une offre culturelle variée, riche et complète est déjà présente.

Nous avons la responsabilité de regarder autour de nous et d’analyser les équipements déjà présents dans notre entourage, cela pour proposer des nouveautés et pour compléter ainsi l’offre Culturelle globale.
*
*     *
Ce projet s’est poursuivi par le choix du lieu et ce choix était primordial.

En complément à son objectif premier, nous avons souhaité que ce projet participe également à renforcer l’attractivité de notre Centre-ville.

Un projet doit en effet répondre à des objectifs initiaux, ceux de la médiathèque sont évidents mais doit être pensé pour en satisfaire d’autres si cela est possible.

Le Nautilus répond donc à la nécessité et à notre volonté de proposer un espace de grande qualité. Il est également le premier élément du projet de requalification et d’embellissement de notre Centre-ville ; projet que nous vous présenterons dans les prochains mois.
*
*     *
Ce projet a été conçu et mené par des grands professionnels parce qu’il n’y a pas de grands projets de ce type sans grands architectes. 

 Le cabinet « Kervliet / Florès » a compris ce que nous souhaitions pour notre commune. Ils n’ont pas hésité à proposer un projet novateur et malgré un environnement contraint.

Je voulais réellement les remercier car il est rare et je l’ai appris en 6 ans maintenant de trouver des personnes qui s’investissent à ce point et sur qui nous pouvons compter.

Ils garderont et ils le savent notre confiance.
*
*     *
Ce projet a mobilisé nos partenaires.

Une équipe municipale imagine souvent un projet seule mais recherche par la suite les partenaires voulant le soutenir.

Ce projet a été subventionné à hauteur de 70% de l’ensemble des investissements.

Mais au-delà de ces aides financières sans lesquelles nos investissements auraient été plus lourds à porter par la commune, il est toujours plus motivant que d’autres acteurs soient impliqués dans nos projets, comprennent notre démarche, soutiennent notre action, le portent pour qu’il prenne vie et soit mené à son terme.

Je voulais citer l’Etat, la Région et le Département.

Comme je le précisais lors de l’inauguration de la première crèche municipale de Villepreux, cela fait déjà presque 6 ans qu’ils portent avec nous la plupart de nos grandes idées et ils sont un maillon très important dans leur mise en place.
*
*     *
Et puis je terminerai en vous disant que ce projet était sûrement un peu osé mais il ne faut jamais hésiter à bousculer certains conservatismes.

André Gide n’écrivait-il pas : « Choisir, c’est renoncer. ». J’ajouterai juste ce soir, « Ne rien décider, c’est décidé de ne rien faire. ». 

Lors de l’inauguration de la Place Saint-Vincent, je me souviens de la remarque d’une habitante. Elle me disait que nous n’aurions jamais dû refaire cette place parce qu’elle avait été le lieu de ses souvenirs d’enfance.

Je me rappelle lui avoir répondu simplement qu’elle avait eu beaucoup de souvenirs sur cette place, comme de nombreux Villepreusiens, mais qu’elle en aurait sûrement d’autres et encore de plus beaux.

Le passé nous permet de nous construire, il nous rappelle d’où l’on vient, il fixe des repères, nous permet d’avancer dans la vie. Le passé ne doit pas nous enchaîner et être l’excuse de ne rien oser.

Certains ont vécu peut-être de jolies choses dans l’ancienne bibliothèque. Elle leur rappelle évidemment des histoires, elle leur rappelle leur enfance.

Mais n’ayez pas peur de l’innovation, ne craignez pas les projets, ils permettent à la commune et à chacun d’entre nous d’avancer un peu plus chaque jour dans notre vie.
*
*     *
Alors, Mesdames, Messieurs, chers amis, vous l’avez entendu, le Nautilus comme la grande majorité de nos projets, se résume à peu de choses : « Une idée évidemment, une analyse de l’existant, un lieu appropriée, un entourage efficace, un financement partagé et puis évidemment une grande volonté et peut-être un petit brin de folie. »

Mesdames, Messieurs, le Nautilus est désormais prêt à prendre la Mer, j’espère de tout mon cœur qu’il embarquera beaucoup d’entre vous et pour les plus beaux des voyages.

Je vous remercie.