vendredi 20 décembre 2013

Bienvenue à la Communauté de Commune de l'Ouest Parisien

Depuis l'été dernier, les communes de Villepreux et de Plaisir avaient clairement affirmé leur volonté de constituer, avec la ville des Clayes-sous-Bois, une nouvelle Communauté de communes. Au-delà de se conformer à la loi, les liens entre ces 3 villes sont tels que ce regroupement semblait naturel. 

Cette structure, en plein accord avec le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Yvelines, était même devenue, depuis plusieurs années, une évidence. Il était temps désormais de la concrétiser. 
*
*     *
Les Conseils municipaux de Villepreux et de Plaisir se réunissaient hier soir. Leur ordre du jour respectif contenait une délibération commune : celle mettant un terme à plusieurs mois de réflexion, de collaboration, de partage et de négociation, celle qui conduisait à approuver les statuts de ce nouveau EPCI, celle qui donnait naissance officiellement à la Communauté de Communes de l'Ouest Parisien
*
*     *
Ces statuts ont été élaborés par un comité technique ouvert aux Maires, Directeurs généraux des services et services compétents des 3 villes. Mais dans les faits, la ville des Clayes-sous-Bois n’a jamais souhaité s’associer à cette démarche et cela malgré plusieurs tentatives de rapprochement. 

Malgré l'opposition déraisonnée et déraisonnable de Mme Coté-Millard, les statuts se sont voulus consensuels mais n'ont pas permis d'aller aussi loin que nous l'aurions souhaité Mme Kollmansberger et moi-même. 

Nous avons souhaité malgré tout privilégier l'ouverture et préparer l'avenir en espérant que les choses changeront et que les Clayes-sous-Bois nous rejoindront au plus tôt et dans les prochaines semaines. Les statuts sont donc restés consensuels et permettront de bâtir un socle solide, stable et pérenne pour les prochaines années.
*
*     *
Le format retenu pour cette nouvelle structure permet d’envisager ainsi une montée en charge progressive des compétences dans l’objectif de mesurer les impacts des transferts en termes financiers et organisationnels. 

L’optimisation des coûts ainsi que la rationalisation de l’action publique seront également recherchées à travers notamment des groupements d’achats communs, des mutualisations de services et de la réduction du nombre de syndicats intercommunaux. 
*
*     *
De son côté et fidèle à son positionnement depuis 6 ans maintenant, l'opposition a manqué de hauteur et de responsabilité,  restant une nouvelle fois à côté de l'Histoire.

Après s'être félicitée dans un premier temps que nous ayons réussi ce qu'elle aurait voulu mettre en place sans jamais y réussir, sa porte parole socialiste Mme Gelgon-Gilbault a émis quelques regrets sur le contenu des statuts, a polémiqué de longues minutes sur le nom de la structure puis ... s'est abstenue penaude et sans même savoir les raisons précises de son vote.
*
*     *
Qu'importe ! La Communauté de communes de l'Ouest Parisien est donc né un jour de décembre 2013. Longue vie à elle !