dimanche 7 septembre 2008

Allocution pot de l'amitié Forum des associations et des activités économiques, 06/09/2008

Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs présidents et membres des associations
Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans et entrepreneurs
Chers amis
Mesdames, Messieurs
*****
Même si cela n’est pas habituel, je voulais débuter mon intervention par un remerciement sincère à un membre de l’équipe municipale. Je n’ai pas pu le faire durant la fête communale, je le fais aujourd’hui. Je remercie M. Claude Bertin pour son action et sa motivation sans faille depuis maintenant 6 mois.

Je dois reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec moi et il nous arrive même d'être en désaccord. Cela n’est rien car lui et moi avons la même volonté et continuerons avec le même objectif, celui d’avancer pour Villepreux. Sache Claude que tu as mon entière confiance et reçois mon plus profond soutien.

Je voulais remercier les associations d’avoir encore une fois répondu présentes. Elles montrent leur attachement à la commune et leur volonté de participer à son animation. Chacun le reconnait, le tissu associatif est très développé dans notre commune et joue pleinement son rôle. Il peut encore être amélioré, notamment en renforçant le partenariat, entre elles et nous. M. Bertin vous en parlera par la suite.

Je voulais remercier personnellement l’ensemble des services techniques, M. Debrie, et la maison du droit, Mme Grellier. Leur travail et leur implication ont été encore une fois les garants de la réussite de cette manifestation : le forum des associations et des activités économiques.
*****
L’idée de changer l’organisation du forum de la rentrée en y intégrant les acteurs de la vie économique est née durant la campagne des élections municipales.

Au cours de nos réflexions et de nos rencontres avec les habitants, un constat simple a pu être dressé : nous connaissons mal les commerçants, les entreprises et les artisans qui sont implantés dans notre ville. Nous voulons tous préserver le commerce de proximité mais nous le connaissons souvent si peu.

L’idée a donné naissance à une proposition puis à un projet, celui que nous avons mis en place aujourd’hui. Le forum des associations permet ainsi à chacun de se rencontrer pour mieux se connaître. Les acteurs de la vie économique viennent ainsi à votre rencontre pour continuer d’exister.

Au travers de l’association des commerçants, ils se sont remobilisés et vous envoient un message fort. « Nous croyons en l’avenir, croyez en nous. » C’est tous ensemble, habitants, commerçants et municipalité que nous arriverons à faire changer les choses.
*****
Le bilan de cette initiative sera fait dans les prochaines semaines et je vois déjà certains critiquer notre action, d’autres dubitatifs car n’ayant d’espoir en rien.

Cette idée fonctionnera-t-elle ? Je ne le sais pas. Ce nouveau forum permettra-t-il de pérenniser le commerce de proximité ? Je n’en sais rien. Allons-nous réussir ? Je ne peux pas vous l’affirmer aujourd’hui mais ce n’est pas le plus important.

Je n’ai qu’une certitude, si l’on ne fait rien, rien ne changera.

Je n’ai qu’une certitude, si l’on n’essaie pas, rien ne changera.
*****
Notre action s’inscrit dans notre projet et dans la continuité de notre action. Celle qui consiste à, ne pas se satisfaire du passé mais tenter de résoudre les problèmes du présent.
*****
L’équipe municipale et moi même continuerons d’innover pour changer ce qui semble difficile. Je le redis, il n’y a rien de pire pour une municipalité que d’accepter la fatalité, celle qui consiste à regarder les choses et à se dire que rien ne peut être fait.

Vous ne nous avez pas élus pour venir vous dire que tout est joué d’avance et qu’il n’y a plus d’espoir.

Nous pourrons être montrés du doigt si nous décidions de ne rien faire mais nous ne devons pas être critiqués de vouloir agir. Cette volonté nous donne chaque jour envie d’aller plus loin.
*****
Si cela ne marche pas, nous ne baisserons pas les bras et continuerons de réfléchir, de proposer, de décider, de mettre en œuvre et de recommencer quand cela est nécessaire. L’important n’est pas d’échouer ou de réussir, c’est d’essayer juste de changer les choses.

Stéphane Mirambeau
Maire de Villepreux