jeudi 18 septembre 2008

Inauguration "Place aux artistes", 19/09/2008

Tableau de Marthe BARBIER-HUIGENS

Mesdames et Messieurs les élus
Chers amis, mes amis
Madame Marthe Barbier-Huigens
Mesdames, Messieurs
*****
« Place aux artistes » est née durant la campagne des dernières élections municipales. Parmi de nombreuses attaques, j’avais cette fois-ci été traité d’inculte.

J’avais été traité d’inculte parce que j’osais juste émettre des critiques sur la programmation du théâtre.


J’avais été traité d’inculte car j’entrais dans le moule à l’intérieur duquel certains veulent enfermer ceux qui ne pensent pas comme eux.


Inculte d’être différent.

*****
Effectivement, je ne me rendais pas aux expositions organisées à la Maison Saint-Vincent car je n’avais pas le temps, effectivement, je n’allais pas au théâtre car la programmation m’ennuyait. Etais-je inculte pour cela ?

J’étais comme beaucoup, ceux qui voient la vie passer, ceux qui n’ont le temps de rien, ceux qui établissent des priorités pour avancer. Chaque jour, chacun d’entre nous choisit les priorités qu’il juge les meilleurs pour sa vie.


Sont-elles légitimes, sont-elles les bonnes ? Je ne le sais pas mais c’est leur choix. Il est trop simple de se mettre à la place des autres et de se dire qu’on a raison et qu’ils ont tort.


Au cours de la campagne et aujourd’hui encore beaucoup me le disent. Ils ne se rendent ni aux expositions, ni au théâtre, ni aux cérémonies, ni à la fête communale, ni à aucune manifestation car leur vie est ailleurs et leurs priorités sont différentes des votre et des miennes. Valent-ils moins que nous pour cela ?

*****
Depuis que je suis élu, je me rends désormais aux expositions de la Maison Saint-Vincent, même si je ne suis pas le bienvenu ; et on m’a déjà vu au théâtre car mes priorités ont changé bien évidemment. Je suis resté le même pourtant.

Je me suis maintenant rendu compte d’une chose. On retrouve la plupart du temps les mêmes personnes aux mêmes endroits. Je les félicite de faire de la culture une priorité dans leur vie mais je reste convaincu qu’ils ne valent pas mieux que nous pour cela. Ils ont simplement mis leurs priorités … ailleurs.


Dois-je forcer les autres à se rendre dans les expositions ou à assister à des spectacles? Cela ne me correspond pas et je suis persuadé qu’on peut simplement faire différent.


S’ils ne veulent pas venir à la culture, s’ils n’ont pas le temps de le faire, s’ils n’en n’ont pas l’envie, nous amènerons simplement la culture à eux ! Nous la faisons entrer aujourd’hui dans la Mairie.

*****
« Place aux artistes » est née ce moment là et j’en suis particulièrement heureux et fier. Cette initiative s’inscrit totalement dans notre projet culturel : « Celui de donner envie aux Villepreusiens de découvrir la culture en allant vers eux mais en les laissant libres de penser et ainsi de vivre ».
*****
« Place aux artistes » est donc une idée simple et une formule mêlant trois acteurs.

Les premiers sont les artistes qui ne trouvent pas de lieu d’exposition à la hauteur de leur talent. Nous devons leurs permettre d’exister, de se faire connaître et de transmettre leur passion. Ils souhaitent partager leur amour de la culture et leurs créations. Nous devons les écouter et les accueillir en refusant toute idéologie et dogmatisme, en faisant juste preuve d’ouverture d’esprit.


Les seconds sont les habitants qui n’ont le temps de rien mais qui aiment ce qui est beau. Je ne force personne, je ne critique aucun d’entre eux. Ils sont libres et en ouvrant la Mairie aux artistes, ils s’ouvriront eux-mêmes et apprécieront ce que, peut-être ils n’auraient jamais pris le temps de découvrir seuls.


Les derniers, les personnels de la Mairie qui travaillent depuis des années dans ce bâtiment froid et triste. La Mairie n’a pas été pensée, elle a été rêvée et je dois vous avouer que certains rêves auraient du être oubliés. « Place aux artistes » amène de la chaleur, de la vie, et enfin le plaisir de travailler dans ce lieu.


« Place aux artistes » est donc née aujourd’hui et remplira je le souhaite ces trois objectifs.

*****
Je terminerai encore et toujours en répétant ce qui me fait avancer chaque jour : le souhait de donner à Villepreux la place qu’elle mérite, la volonté de donner l’image d’une ville ambitieuse et tournée vers l’avenir. Chaque initiative, chaque évènement comme celui-ci iront dans le même sens. « Place aux artistes » est un des vecteurs qui nous permettront de réaliser cela. D’autres viendront car il le faut, pour Villepreux et pour nous.
*****
Et puis, pour conclure, je dirai juste une dernière chose et je vous prie déjà de me pardonner pour cette familiarité mais quand je regarde les murs de la Mairie, ce soir, je dois vous l’avouer : « Ca a vraiment de la gueule ! ».
Je vous remercie.