dimanche 7 septembre 2008

Inauguration du terrain d’honneur du Football Club de Villepreux, 06/09/2008

Mesdames et Messieurs les élus
Chers amis
Mesdames, Messieurs
*****
J’avais pensé ne pas préparer de discours car ce que je souhaitais dire aujourd’hui aurait pu se suffire de phrases simples. Je veux profiter de ce moment pour exprimer devant vous ma gratitude et ma sympathie envers le Football Club de Villepreux.
*****
Je souhaitais commencer en déclarant quelque chose que je n’ai jamais encore déclarée, ni à Sylvie, ni à Thierry. Je voulais dire au Football Club de Villepreux que je l’aime sincèrement. Je dis cela devant vous, sans aucune démagogie, sans aucune arrière-pensée. Je dis les choses comme je les ressens, je dis les choses comme elles sont. En 6 mois pour certains, en plus d’un an pour d’autres, chacun a pu apprendre à me connaître. Vous le savez, si je dis cela, c’est parce que je le pense, autrement je ne dirai rien ou ne serai peut-être même pas présent devant vous ce soir.
*****
J’aime le Football Club de Villepreux alors que je ne le connaissais pas il y a 6 mois. Il partage ma conception de ce que doit être un vrai partenariat et correspond totalement à l’image que je me fais d’une association : dévouement, dynamisme, ouverture d’esprit, volonté, indépendance.
*****
Je suis très heureux que l’inauguration du terrain d’honneur soit aujourd’hui, le jour du forum des associations et des activités économiques car le Football Club de Villepreux est un exemple qui devrait être plus souvent suivi.

Le Football Club de Villepreux demande beaucoup mais donne en retour. Il connait les numéros de téléphone qu’il faut appeler, nous connaissons les leurs en cas de besoin.

Cette collaboration, je l’ai découverte lors de la préparation de la fête communale quand le Football Club a accepté de prendre à sa charge l’organisation d’une activité suite au désistement d’une association qui s’était engagée au préalable.


Alors que certaines associations demandent toujours plus mais ne donnent rien en retour, ils ont fait le choix d’être toujours présents, non pas pour moi, mais pour le bien de la commune.
*****
Ce que nous répétions durant toute la campagne des élections, ils le mettaient déjà en œuvre.

Leurs dirigeants sont conscients que l’important n’est pas la politique mais le sport. Leur rôle est de se battre pour faire avancer leur club et la ville et non pas se livrer à des batailles inutiles. Alors oui, que nous soyons de gauche, de droite ou sans étiquette, le Football Club de Villepreux restera le même car le sport est là pour donner du bonheur uniquement.


M. Delaunay a travaillé avec l’ancienne équipe, il travaille aussi avec nous. C’est cela la vraie légitimité d’une association, vouloir avancer sans considération politique qui nuit à l’action mais en ayant comme unique objectif que leurs projets puissent voir le jour.
*****
Je voulais remercier la ligue d’être présente. En étant là, avec nous, elle montre son soutien dans les initiatives comme la notre. Je voulais leur passer un message fort. Si je pouvais, je donnerai plus à ce club, pour qu’il puisse se développer. Mais là où le cœur dit oui, la raison et la responsabilité m’en empêchent. Je dois dire souvent non alors que j’aimerai dire oui. Comme l’association a besoin de nous, nous avons besoin de l’appui d’instances nationales et donc besoin de la ligue pour soutenir nos projets et pérenniser notre action.
*****
Je voulais terminer bien évidemment en remerciant sincèrement les services techniques pour leur travail. Ce terrain, ce n’est pas moi qui ai décidé de le refaire mais nous nommes tous battus et surtout eux, pour qu’il puisse être prêt aujourd’hui. Cette volonté est la preuve de leur implication et leur sens du devoir. Je voulais remercier M. Debrie et M. Leclerc ainsi que leurs équipes pour cela.
*****
Enfin et pour conclure, je voulais terminer par un message personnel à M. Delaunay. Je comprendrai qu’avec un terrain comme celui-ci et le soutien de la municipalité vous alliez donner à Villepreux des résultats à la hauteur de l’image que nous voulons donner à la ville : une ville ambitieuse, une ville volontaire et une ville tournée vers l’avenir. Mais, juste une dernière demande, attendez un peu pour gravir les différentes divisions, les finances de la ville ne sont pas en mesure dès maintenant de construire un stade de 10.000 places !

Stéphane Mirambeau
Maire de Villepreux