dimanche 14 septembre 2008

Beach soccer, 13/09/2008

La journée du samedi 13 septembre fut une belle journée, une belle réussite.
Je tenais à remercier chacun d'entre vous, les commerçants, le Football Club de Villepreux, les Services Techniques de la Mairie, la Police municipale et bien évidement l'ensemble des joueurs et les nombreux spectateurs présents pour le "Beach Soccer de Villepreux".

C’est tous ensemble que nous pourrons, à force d’initiatives, redonner à Villepreux l’image que nous souhaitons tous pour notre ville.

Merci encore.

Allocution clôture et remise des récompenses

Le beach soccer n’est pas notre idée mais nous y avons adhéré immédiatement. Le beach soccer est né de l’idée de M. Barbier, actuel Président de l’Association des Commerçants et de M. Delaunay, Président du Football Club de Villepreux. Nous avons voulu les suivre car ils ont la même volonté, tourner Villepreux vers l’avenir, rendre la ville ambitieuse, lui impulser le dynamisme dont elle a besoin et surtout lui donner une image différente de celle qu’elle a pu avoir ces dernières années.
*****
A ce propos, je me permets de vous raconter une anecdote. Cette semaine, j’ai rencontré le Maire d’une commune voisine et j’ai voulu savoir ce qu’il pensait penser de Villepreux et comment il voyait notre ville. Il a hésité un court instant puis m’a répondu : « Le problème M. Mirambeau est que Villepreux, on ne la voit pas. » Cette phrase explique à elle seule notre action et l’évènement organisé aujourd’hui.
*****
Il faut redonner une image à Villepreux. Nous ne pouvons plus rester isolés. Il faut s’ouvrir, se faire connaître, changer notre image. Si on ne nous voit pas, comment alors peser dans le monde politique. Si on ne nous voit pas, personne ne comptera sur nous et surtout, personne ne prendra en compte nos attentes et nos demandes. Villepreux n’est pas seule, elle est entourée d’autres communes qui veulent avancer avec nous, du département, de la région et de l’Etat. Ces structures administratives nous obligent à exister et à faire que l’on parle de nous, encore et toujours.
*****
Nous devons changer notre image pour peser chaque jour d’avantage et dans chaque décision politique. Nous devons nous différencier et non copier, nous devons innover sans cesse pour exister.
*****
Le beach soccer est l’un des évènements qui nous aideront à changer notre image et il y en a et aura d’autres. Que ce soit le forum des associations et des activités économiques, unique dans les environs comme l’a relevé Mme Colette Le Moal notre député. Que ce soit « Place aux artistes » qui permettra d’ouvrir la Mairie aux artistes et aux expositions et qui n’existe nulle part ailleurs. Que ce soit le beach soccer, évènement unique au niveau du département et de la région. Nous avons osé organiser cet évènement car nous devons avancer, tous ensemble, pour que Villepreux puisse enfin être considérée et reconnue.
*****
Et un jour prochain, je n’aurai même plus besoin de poser la question « Comment voyez-vous Villepreux ? » car elle sera devenue la ville que tout le monde envie et connaît.
*****
Je voulais ajouter à certaines personnes toujours sceptiques et ne croyant en rien. J’ai déjà entendu les premières critiques qui affirmaient que le beach soccer était un évènement couteux. C’est faux, c’est tous ensemble, avec les commerçants, avec le Football Club de Villepreux et la municipalité que nous avons pu organiser cet évènement à un coût particulièrement faible par rapport aux futures retombées qu’il pourra engendrer. Redonner une image à Villepreux est une priorité mais nous gardons à l’esprit de tout faire pour ne pas pénaliser les finances de la commune.
*****
A ce sujet, je souhaitais remercier personnellement la SCREG. Dans l’organisation d’un beach soccer, le sable reste l’élément le plus onéreux. Cette entreprise a compris notre volonté d’avancer pour Villepreux et a tout de suite répondu présente pour nous aider. Merci encore et surtout, je donne rendez-vous à la SCREG l’année prochaine !

Je voulais remercier les services techniques sans qui le beach soccer n’aurait pas pu avoir lieu. Ils sont un élément incontournable de notre projet et je sais que nous leurs demandons beaucoup depuis le mois de juin. Merci encore à chacun.

Je voulais remercier la police municipale pour sa présence. Aucun débordement n’est venu gâcher la fête et c’est en partie grâce à elle.
*****
Nous avons souhaité cette année limiter le beach soccer à la seule commune de Villepreux. L’année prochaine, nous espérons réitérer cet évènement en l’ouvrant à d’autres communes car il faut qu'on parle de Villepreux encore et encore dans les environs.

Il faut donner enfin à Villepreux l’ambition d’exister et de devenir la commune de l’exemple au sein de la circonscription.

Merci beaucoup, bonne fin de journée et à l’année prochaine !

Stéphane Mirambeau
Maire de Villepreux