samedi 17 octobre 2009

Allocution Salon des Ecrivains 2009, 17/10/2009

Je suis très heureux d’être avec vous ici aujourd'hui.

Je pense avoir vu la plupart d’entre vous cette après-midi mais je vous souhaite encore la bienvenue à la Mairie de Villepreux, pour le Salon des Ecrivains 2009. Alors, je pourrais, pour le qualifier, employer le terme de Salon des Ecrivains « Nouvelle formule », je dirai plutôt Salon des Ecrivains « Nouvelle ambition ».

Car quand on parle de Culture, il faut parler d’ambition, il faut voir grand, il faut voir plus loin. C’est avec cette idée que nous avançons depuis plusieurs mois, dans la gestion de la commune bien évidemment, et dans la mise en œuvre de notre projet culturel.

*
* *

C’est ainsi que malgré la crise, la Culture n’est pas délaissée et a toute sa place dans notre politique.

Nous ne voulons pas juste crier à tous que nous aimons la Culture, nous voulons aller au-delà car cela ne suffirait pas. L’important est dans la volonté de donner du plaisir au plus grand nombre, d’organiser des évènements pour chacun et se battre pour tous.

Vous voyez, la culture, ce n’est pas qu’un mot, ce sont des actes, c’est un projet et je suis enchanté de le partager avec vous ce soir.

Ce fut « Place aux artistes », innovation devenue désormais incontournable et dont le calendrier est complet jusqu’en 2011,

Ce furent les « Journées du Patrimoine » et un travail en concertation avec M. Le Comte de Saint-Seine pour réussir à pénétrer dans un lieu emblématique et qui nous fait tous rêver, le Château de Grand’Maisons,

C’est redonner également à la bibliothèque une place principale dans notre projet en recrutant une responsable déterminée, en l’entourant d’une équipe motivée et en lui demandant de donner une nouvelle dimension à ce lieu,

C’est également réfléchir dès maintenant au projet qui entourera la « Maison Saint-Vincent » dès qu’elle sera de nouveau gérée dans quelques années par la Municipalité,

C’est peut-être aussi l’un des projets encore aujourd’hui qui nécessite le plus d’énergie, la sauvegarde du Théâtre de Villepreux par une mise en intercommunalité de son fonctionnement et de sa gestion,

C’est enfin ne pas accepter l’ordre établi en proposant ce nouveau « Salon des Ecrivains »,

*
* *
Car je dois terminer en vous disant que ce salon a une histoire. Je suis à la tête d’une équipe qui a une particularité, celle de ne pas souhaiter organiser une année un évènement juste parce qu’il l’a été l’année précédente.

Quand un évènement fonctionne, il faut l’améliorer, quand un autre est un échec, il faut le changer ou l’abandonner.

Je me souviens il y a un an, nous étions en bureau municipal et Mme Sevin nous exposait ses projets culturels pour l’année à venir. Quand elle déclara vouloir organiser un salon des écrivains, je peux vous assurer qu’un silence a immédiatement rempli la salle, cela se produit souvent quand une annonce ne fait pas l’unanimité et c’était le cas.

Je me revois me tourner vers Sylvie et lui dire simplement « Sylvie, pourquoi vouloir refaire une manifestation qui n’a jamais eu le succès escompté et qui me semble en décalage avec les attentes des habitants ». La réponse fut évidente, surtout pour ceux qui connaissent Mme Sevin « Monsieur le Maire, si je souhaite organiser le salon des écrivains, ce n’est pas pour refaire quelque chose qui fonctionnait mal, c’est pour changer les choses et donner un nouvel élan à ce projet ».

Mme Sevin a réussi à ce que le Salon des Ecrivains rayonne et dépasse les limites de la commune. Elle a réussi à permettre ainsi à la Culture de briller un peu plus.

*
* *
Je n’en dirai pas plus cette après-midi car ce salon n’est pas mon évènement, je n’en suis qu’un acteur et je laisse la parole maintenant à Mme Sevin. Je la félicite encore personnellement pour son implication, sa volonté et la réussite de cette journée.


Elle saura parler mieux que moi d’une de ses passions, celle des livres et de la Culture. C’est son évènement aujourd’hui mais nous sommes tous très heureux que cela ait été le vôtre également.