mardi 6 octobre 2009

La hausse des impôts ou le refus de la fatalité, 06/10/2009

Augmenter les impôts est une décision immédiate et très simple. Il suffit d’une délibération un soir de conseil municipal.

Dès mars 2008, beaucoup m’avaient conseillé de profiter de mon arrivée pour augmenter massivement les taux d’imposition ? Que m’auraient-ils conseillé aujourd’hui ?

Tout était réuni pour pouvoir le faire et l’expliquer : la situation catastrophique des finances communales, la nécessité d’investir pour l’avenir et surtout la crise financière et économique sans précédent.

J’ai fait le choix inverse car depuis longtemps je refuse les idées reçues et la fatalité.

Ajouter quelques points à des taux d’imposition déjà élevés n’aurait rien réglé. Cela aurait même été pernicieux en donnant l’impression d’avoir des marges de manœuvre supplémentaires sans régler le moindre problème sur le fond.

Nous avons voulu ainsi nous mettre en difficulté car de cette situation allaient naître l’énergie et la volonté pour rechercher tous les moyens pour sortir Villepreux d’une situation difficile.

Je ne fais preuve d’aucune idéologie, une augmentation d’impôts peut être nécessaire mais uniquement lorsque tout a été fait pour l’éviter ou parce que des grands projets le nécessitent.

En deux ans, les taux d’imposition seront restés stables, celui sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères diminué et le niveau d’endettement aura baissé de plus de 1.728.000 d’euros. C’est cela être des élus responsables. Tout simplement.