dimanche 25 octobre 2009

PLU : réunion publique sur le diagnostic, 25/10/2009

A la différence du POS (Plan d'Occupation des Sols) encore en vigueur à Villepreux et qui ne réglemente principalement que des constructions sur des parcelles et donc des m² constructibles, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) prend en compte les facteurs qui touchent directement la vie de chacun d'entre nous. Le PLU aborde ainsi les thèmes sociaux, environnementaux et économiques, indispensables pour connaître notre ville et avoir une vision globale sur le développement nécessaire à notre commune.

Le PLU comprend un certain nombre d'étapes, la phase de diagnostic est particulièrement importante puisque les conclusions qu'elle apporte seront directement utilisées pour préparer notre projet. La réunion publique de présentation de ces conclusions a été très riche d'enseignements et fut, selon beaucoup d'entre vous, particulièrement constructive.

Aujourd’hui, le projet lié au PLU n’est pas encore arrêté, il se mettra en place dans les prochains mois, cela dans un souci constant de concertation et d’information. Un premier objectif a été cependant donné dès jeudi, celui de conserver un taux de 1.2% de progression de la population, la portant entre 11.000 et 11.500 habitants à horizon 2020.

A ce sujet, beaucoup d’habitants nous ont questionnés car inquiets de cette progression. Je comprends leur inquiétude et je voulais les rassurer personnellement en leur précisant qu’il n’est bien évidemment pas question d’urbaniser la commune à outrance ou dénaturer notre cadre de vie. Il n’est pas question non plus de rester immobile car comme M. Essling l’a dit « Une ville qui est immobile est une ville qui recule » puisque sans constructions nouvelles, le nombre d’habitants se réduit directement par le mécanisme de resserrement, bien connu des urbanistes.

Le taux de 1.2% est celui que nous avons connu ces dernières années et je ne pense pas qu’il soit possible d’affirmer aujourd’hui que Villepreux ait été bétonnée ou s’est transformée ! Un développement maitrisé de la commune ne signifie pas lui faire perdre ses spécificités.

Je peux vous assurer aujourd’hui que la responsabilité qui dicte nos actions depuis mars 2008 nous accompagne également pour la définition du PLU.

Tout sera fait pour le bien de notre ville et pour son avenir.