lundi 26 octobre 2009

PLU : démagogie et mauvaise foi, toujours les mêmes recettes, 26/10/2009

A peine la réunion du diagnostic se terminait que les attaques pleuvaient sur les sites Internet de l’opposition. Et ce sont toujours les mêmes ; ceux qui ont été incapables de mener à bien les deux projets majeurs pour le développement de Villepreux (le Plan Local d'Urbanisme et l'Intercommunalité), qui viennent nous donner des conseils et nous faire la leçon !

Cela fait longtemps que je me refusais à commenter leurs écrits mais devant autant de mauvaise foi et de démagogie, je ne peux me résigner à rester silencieux.

Pour commencer, je m’interroge en quoi envisager d’augmenter de 1.2% la population sur 10 ans serait une preuve de mégalomanie alors que ce taux était déjà celui relevé sur la commune ces dernières années.

Je m’étonne aussi de la vision que l’opposition propose pour l’avenir de la commune. Selon elle, la seule chose qui intéresserait les habitants est d’arrêter de payer les pénalités pour le manque de logements sociaux. Nous n’avions pas compris leur programme, nous sommes ravis aujourd’hui de lire ce qu’était leur projet : « Atteindre les 20% de logements sociaux ». Quel scoop !

J’imagine déjà l’étonnement des Maires des communes voisines lorsqu’interrogé sur les projets envisagés pour le développement de Villepreux, le Maire rose aurait répondu « Villepreux n’a qu’un projet mais il est ambitieux, ne plus payer les pénalités pour le manque de logements sociaux ». Quel programme !

Les habitants peuvent être rassurés, nous n’avons pas les mêmes ambitions car si atteindre 20% de logements sociaux est impératif, cela n’en fait pas pour autant notre projet de ville !

L’opposition a également une autre idée toute aussi primordiale : « Combler le manque de logements en maîtrisant (sic !) la construction d’un maximum de 400 logements aidés ». Quelle ambition !

J’imagine de nouveau l’étonnement de nos partenaires lorsqu’interrogé sur le devenir de la ZAC du Trianon, le Maire rose aurait ajouté « La ZAC du Trianon n’a qu’un but, celui d’atteindre notre premier objectif, 20% de logements aidés. Mais soyez rassurés, ils seront HQE ». Quel projet !

Devant tant d’ambition, de vision d’avenir et de volonté politique, on peut se demander si l’expérience est réellement un atout. Le pire est que ces mêmes idées sont défendues par les mêmes personnes pour la région Ile de France.