dimanche 23 novembre 2008

Allocution Accueil des nouveaux arrivants - 21/11/2008

C’est la première fois que cette cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants a lieu. Nous y avions pensé lors de la campagne, auparavant, les nouveaux habitants étaient invités lors des vœux du Maire au mois de janvier mais cela ne nous semblait pas être la meilleure solution pour pouvoir discuter tranquillement avec eux.

Si vous me le permettez, je souhaiterais commencer par une petite anecdote. Nous étions là toute l’équipe hier soir, nous finissions la préparation du conseil municipal de la semaine prochaine et après 3 heures de travail, nous discutions encore d’un sujet préoccupant : « que devais-je vous dire ce soir ? »

Chacun avait son idée, je devais présenter la ville, je devais parler des infrastructures, je devais surtout ne pas faire trop de politique, je ne devais pas vous effrayer, je devais être moi-même. A 23H00, nous discutions encore du contenu du discours que je devais faire pour l’accueil des nouveaux arrivants.

Ce qui s’est passé hier soir n’est pas juste une anecdote, c’est un symbole, le symbole de ce que nous sommes depuis maintenant plus d’un an, depuis le début de la campagne.

Nous traitons tous les sujets avec la même motivation, nous croyons en ce que nous faisons, nous voulons toujours faire mieux, rien ne nous laisse indifférents et surtout, soyez en sûrs, nous avons conscience de la responsabilité qui est la nôtre aujourd’hui.

Alors, ce soir, nous voulons essayer de vous transmettre notre envie, faire de Villepreux la ville de l’exemple et la ville du canton, la ville où l’on vient, non pas par défaut, mais parce qu’on a envie de l’aimer et qu’on souhaite qu’elle se développe dans le futur.
*****
Comme je viens de vous le dire, depuis 8 mois et mars 2008, un seul mot nous accompagne : responsabilité. Un mot difficile, un mot qui nous accompagne à chaque instant, à chaque moment. Nous ne pensons qu’à cela, dans chacune de nos décisions, dans toutes nos discussions.

Mais ce soir, je n’ai pas envie d’être juste responsable, je veux être optimiste. Je veux être optimiste car je souhaite vous parler, de ce qu’on vous parle que très rarement, de ce qu’on oublie un peu trop, je veux vous parler également du potentiel de notre ville.

Il serait de mauvais goût, en effet, de vous inviter, vous les « nouveaux arrivants de Villepreux », et vous lister les problèmes de la commune.

J’aurais pu c’est vrai prendre un air grave et vous dire que les finances de la commune étaient au plus bas, j’aurais pu ajouter que l’endettement était au plus haut, que les taux d’imposition ne nous laissaient aucune marge de manœuvre, j’aurais continué en ajoutant que la préfecture nous regardait de près et se demandait s’il ne valait pas mieux nous mettre sous tutelle, j’aurais fini enfin en disant que les subventions ne rentraient plus et qu’en plus l’opposition était de mauvaise foi !
*****
Depuis 8 mois et face à ces problèmes, j’en arrive à ne plus parler du potentiel de Villepreux, alors que c’est cela le plus important quand on y pense. Même entre nous, nous oublions le potentiel de notre ville.
*****
Le potentiel de Villepreux, c’est avant tout son présent : Villepreux a des écoles, un collège, un lycée, une piscine, des infrastructures sportives, un tissu associatif, un environnement préservé. Nous sommes à 20 km de la porte d’Auteuil, proche des aéroports, à deux pas des forêts. Nous sommes près de tout et loin des nuisances.
*****
Le potentiel de Villepreux, c’est sa place dans le canton : ce canton composé de 8 villes : Noisy-le-Roi, Bailly, l’Etang la Ville, Saint-Nom la Bretèche, Feucherolles, Rennemoulin, Chavenay et Villepreux. Villepreux est la plus grande d’entre elles mais à vouloir rester isolée depuis des années, elle a perdu toute influence. Elle est la plus grande en nombre d’habitants, elle n’en reste pas moins celle montrée du doigt car à l’écart des autres. Nous sommes la 3ème de la circonscription et la première du canton, nous devons être la ville qui influence les autres, nous devons être la ville leader. Nous devons montrer la direction et que les autres nous suivent. Si nous voulons tenir notre rôle, nous devons montrer que nous pouvons changer et faire que la ville puisse se relever.
*****
Le potentiel de Villepreux, ce sont ses habitants bien évidemment qui la font vivre et ce sont surtout vous les nouveaux venus. Villepreux est une ville remplie d’histoire. Elle ressemble à un village qui ne voulait pas devenir ville mais qui en est devenue une malgré lui. Vous apportez du sang neuf, vous ne connaissez pas le passé, vous ne portez pas ce poids qui nous empêche d’avancer.

Durant la campagne, je me souviens, des personnes nous disaient qu’elles ne pouvaient pas partir avec nous car elles étaient là depuis trop peu de temps. Je répondais la même chose, être là depuis quelques mois n’empêche pas d’être intelligent, d’avoir la tête sur les épaules et de vouloir avancer pour la ville.

Certaines fois, je me demande si ne pas habiter Villepreux depuis des années ne permet pas d’avoir le détachement qu’il faut pour gérer une commune et prendre les décisions nécessaires et quelques fois douloureuses.
*****
Il reste un quatrième facteur au potentiel de Villepreux. Vous l’avez peut-être deviné. Quel 4ème élément ai-je mis ce soir acteur du potentiel de Villepreux. J’en ai déjà parlé, j’ai hésité, j’ai osé bien évidemment, le potentiel de Villepreux, c’est l’équipe municipale également. Je voulais ce soir en  profiter pour lui rendre hommage.

Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. Je ne suis pas tendre avec elle et peut-être de plus en plus dur car ce que j’exige de moi-même, je l’exige peut-être un peu trop des autres.

Je sais que le temps passe vite et chaque jour qui passe est un jour de moins pour Villepreux. Il y a tant à faire.

L’équipe qui est devant vous ce soir a travaillé pour mener la campagne et remporter la victoire. Durant 6 mois, chaque soir, nous n’avions qu’un objectif, une volonté, une direction. Ce n’était pas une option, ce n’était pas un souhait, c’était un impératif: préparer ce que nous voulions mettre en œuvre et ce qu’il fallait pour Villepreux.

Nous sommes venus de nulle part mais notre volonté nous a poussée chaque jour un peu plus et nous a fait gagner. Personne ne croyait en nous et nous doutions certaines fois bien évidemment.

Nous n’avons jamais douté sur un point, Villepreux devait changer et nous voulions participer à ce changement.

Nous n’avons pas fait tout cela, je n’ai pas mené cette équipe à la victoire, pour laisser Villepreux dans cet état. C’est tous ensemble que nous arriverons à réussir et à changer les choses.
*****
Alors comme vous le voyez, Villepreux a des atouts pour réussir mais a échoué durant des années. Pourquoi personne n’a souhaité développer ce potentiel ? Il est souvent plus facile de se plaire à la médiocrité.

En invoquant la médiocrité tout devient plus simple, tout peut s’expliquer, les mauvais choix, les erreurs, la situation, l’avenir aussi. Certains ajoutent à la médiocrité, la fatalité qui consiste à répéter qu’on ne pouvait rien faire, que tout était écrit, et que personne n’y pouvait rien.

La médiocrité et la fatalité sont deux amis avec qui on aime vivre et qui restent souvent des amis fidèles. Elles ont été des amies de Villepreux durant … 13 ans je crois environ.
*****
Si nous avons fait le choix de nous lancer dans la campagne, si nous trouvons la volonté de travailler chaque jour, si nous avons tous voulu être présents ce soir avec vous pour vous parler de notre action et de Villepreux, c’est avant tout car nous voyons dans notre ville le potentiel qui n’a jamais ou très peu été utilisé.
*****
Villepreux avait pris l’habitude de refuser d’essayer. Alors je le répète l’important pour moi n’est pas d’échouer ou de réussir mais d’essayer de se mesurer aux autres communes. C’est de faire qu’au bout de plusieurs années, on puisse se dire, voila ce que nous avons fait pour sortir notre ville de cette situation.
*****
Il faut redonner à Villepreux le gout de réussir et le gout de la réussite. A l’inverse de certains autres, nous n’avons jamais pensé que ces mots étaient honteux.

Les attentes, nous le savons, sont nombreuses mais nous sommes en place pour 6 ans et tout ne peut être fait tout de suite. Alors il faut savoir patienter et même pour nous cette attente est difficile car nous aimons l’action et ces projets sont notre vision pour notre ville.

Les grands projets sont devant nous et c’est cela qui est notre raison d’avancer. L’avenir est devant nous, c’est aujourd’hui que nous pouvons faire de Villepreux, la ville dont nous avons toujours rêvé.

Bienvenue à tous !