lundi 17 novembre 2008

Intervention nuit de la poésie - théâtre de Villepreux, 15/11/2008

Madame la députée de la 3ième circonscription des Yvelines,
M. le conseiller général,
Madame la conseillère générale, attachée à la culture pour le Conseil Général des Yvelines,
Mesdames, Messieurs les élus
Mesdames, Messieurs
*****
Un discours politique est comme un poème.

Son auteur cherche l’inspiration puis les mots s’enchaînent.

Il cherche le rythme, lent certaines fois, puis s’accélérant soudain quand il veut être percutant.

Il veut être compris car c’est ce qu’on attend de lui.

Il veut émouvoir aussi mais en refusant d’en faire trop.

Il se promène avec les mots et voyage accompagné des phrases.

Il veut atteindre sa destination sans dévoiler l’itinéraire trop rapidement.
*****
Vous me connaissez un peu maintenant, j’aime jouer avec les mots, je connais l’impact qu’une phrase peut avoir, je sais qu’elle peut blesser, je sais qu’elle peut faire réfléchir, je sais qu’elle peut faire rêver, je sais aussi qu’elle peut choquer.
*****
Un discours politique est comme un poème mais n’en est pas un totalement et je ne vous ferai pas l’affront ce soir, devant une telle assemblée, de vous dire que je suis un poète. Ce serait bien évidemment faux.

J’ai quitté la poésie un après-midi de juin, après mon bac de français, et même si j’ai essayé de nombreuses fois de la reconquérir quand j’étais amoureux, elle n’a jamais voulu de moi !

Je ne vous dirai pas non plus que je suis un connaisseur ou un adepte de la poésie et que je l’aime plus que tout. L’important est ailleurs. Un maire ne peut pas tout aimer mais il doit se battre pour que vous puissiez continuer à aimer ce qui est important pour vous. Il doit tout faire pour que des évènements comme ceux de ce soir continuent d’exister.
*****
Un discours politique est comme un poème. L’objectif reste le même, vouloir faire passer un message et j’espère que ce message devient plus clair ce soir.

J’aurais aimé que M. Bédier soit présent ce soir. Je sais qu’il aime la Culture. Il l’aime comme beaucoup ici et comme beaucoup de mon équipe. Je lui aurais dit très sincèrement et du fond du cœur.

Continuez d’aider les villes qui, malgré les difficultés financières, refusent de baisser les bras.

Continuez d’aider les villes qui veulent conserver la Culture comme un élément incontournable de la vie de la ville.

Continuez d’aider Villepreux pour que des évènements comme celui-ci puissent exister encore longtemps.

Nous ne pourrons rien faire sans vous !