samedi 1 novembre 2008

L'aberration de certaines décisions administratives ...

L’année 2009 sera une année difficile pour les communes de notre pays. Depuis plusieurs mois maintenant les indicateurs préparent à l’évidence : les rentrées fiscaleas seront faibles, les subventions seront en diminution, les budgets devront être contenus. En cette période de crise, nous devons, chaque jour un peu plus, être prudents et responsables.

Ce que nous faisons au niveau de la commune, nous le demandons au niveau de l’Etat, de la Région et du Département car c’est tous ensemble que nous sortirons de la crise.

Leurs décisions aujourd’hui semblent cependant accuser un certain flottement. L’exonération de la taxe professionnelle pour les investissements des entreprises jusqu’au 1er janvier 2010, la modification des règles d’attribution de la péréquation cette même taxe ou la volonté de réformer la dotation de solidarité urbaine démontrent une totale inadéquation des décisions avec les besoins des communes.

C’est ainsi que nous avons accueilli, pour notre ville et avec une grande surprise, la dernière décision du Conseil Général des Yvelines. Comment comprendre, alors que la crise mondiale met les communes dans une situation plus que délicate, de voter une subvention de 8.000€ à une association pour l'organisation d'un évènement culturel et de retirer simultanément plus de 80.000€ de subvention à notre commune!

Cette décision est un exemple d'un choix purement comptable qui ne prend pas en compte l'état financier des communes. Elle est aberrante et je la refuse. Nous rejetons ces décisions qui n’ont aucun sens car sans fondement mais basées sur une idéologie. Nous avons fait part de notre incompréhension en demandant au Conseil Général de réétudier notre dossier.

Que nous soyons de droite ou de gauche, que nous représentions le département ou la commune, j’espère au plus profond de moi-même que nous souhaitons tous le mieux pour notre ville.