mardi 11 novembre 2008

Discours en hommage à M. Gérard Gervais, mairie de Villepreux, 11/11/2008

Ce matin, cette cérémonie est particulière car une tristesse l’entoure. Je souhaitais dédier mes paroles à M. Gervais.

M. Gervais était le Directeur Général des Services de Villepreux depuis 1996. Il nous a quittés la semaine dernière, victime d’une longue maladie.

Je ne l’ai connu que quelques semaines depuis mon élection en mars dernier mais je souhaitais parler de lui aujourd’hui. Je me suis rendu compte en quelques jours de l’homme qu’il était.

Je n’avais pas voulu changer l’équipe qui était en place avant mon arrivée. J’avais refusé cette chasse aux sorcières qui consiste à rejeter ceux qui étaient là avant vous. J’ai voulu privilégier notre ville en conservant les compétences et la connaissance de Villepreux.

Je ne le regrette pas une seconde aujourd’hui.

M. Gervais était un homme dévoué, qui aimait son métier plus que tout, qui mettait de côté ses propres convictions, qui se voulait au service des élus et de la commune. Il refusait la politique, son rôle n’était pas celui-là.

M. Gervais était un homme qui a su faire face devant l’horreur. Il a su être objectif devant la maladie, lucide quant à l’avenir, volontaire en gardant l’espoir. Je le revois devant moi, souriant, alors que j’étais abattu, volontaire, alors que je baissais les bras pour lui.

Comme je l’ai écrit à son épouse : mes mots ne sont que des mots et ils ne soulageront pas la peine qui entoure sa famille aujourd’hui. Ils sont cependant sincères et viennent du cœur. Je sais que la mort est monstrueuse car elle vous enlève des êtres chers en quelques secondes et les remplace par le vide.

En ayant une pensée respectueuse envers M. Gervais, que son épouse reçoive ce matin mes plus profondes condoléances.

Je dédie personnellement et à toute sa famille cette commémoration et cette cérémonie.

Stéphane Mirambeau
Maire de Villepreux