jeudi 26 mars 2009

Allocution Inauguration Cycloparc, 26/03/2009


M. Mirambeau, le Maire de Villepreux et M. Prudhomme, Directeur du Tour de France

Cher Monsieur Prudhomme, il y a 30 ans, je me revois à Chatou, là où j’ai grandi, je me revois, le soir, tourner et tourner encore autour du pâté de maisons. A ces moments là, sous la pluie, j’étais le plus fort du monde, j’allais le plus vite, j’étais un coureur du Tour de France. Je n’ai pas continué à tourner, le petit garçon est devenu grand en arrêtant ses rêves de victoire et de sommets ou alors ce ne sont désormais pas les mêmes !

Il y a 30 ans, votre initiative aurait pu, peut-être, me donner l’envie de poursuivre, de persévérer, de continuer à croire, à rêver et peut-être à réussir.

Je tiens à remercier Amaury Sport Organisation, ASO, pour ce beau cadeau fait à Villepreux et aux élèves des classes de CM1 et de CM2.

Je remercie M. Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, pour avoir accepté de réaliser l’avant-première du « Cycloparc » saison 2009, ici à Villepreux.

Je voulais saluer les représentants de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et son président . Grace à l'USEP, la participation d’écoles des Clayes-sous-Bois et de Versailles a été possible et renforce l’impact d’une telle manifestation sous son aspect d’intercommunalité.

Je voulais saluer le Ministère de l’Education Nationale et en particulier, les enseignants des écoles de Villepreux pour leur adoption faite au projet et leur implication sans faille dans son déroulement.

Je voulais remercier, bien évidemment, les services de la ville qui se sont mobilisés pour que cette journée soit belle. Je voulais saluer également l’association des cyclo randonneurs de Villepreux.

Je voulais saluer Madame Fanny Jacquot pour son travail exceptionnel dans la coordination nécessaire à un projet de ce type. Merci à Florence Brière, adjointe au Maire en charge du Scolaire pour son travail dans les écoles.

Et puis, même s’il ne le souhaitait pas, je voulais vraiment dire un immense merci à Cyrille Tricart. Je n’ai pas souvent l’occasion de lui déclarer ma gratitude et ma sympathie pour son action depuis maintenant plus de 18 mois à mes côtés. Je le fais ici devant vous.

Cyrille a su convaincre ASO que Villepreux était le bon choix pour cette première avant-première. Cyrille a réussi à convaincre comme lors, M. Prudhomme, de ses présentations du budget. Il le fera encore ce soir lors du conseil municipal.

Vous devez le savoir certainement, quand M. Tricart ne travaille pas pour vous, il est adjoint au Maire en charge, entre autres, des finances et de la communication.

Quand Cyrille m’avait parlé de la possible tenue du « Cycloparc » à Villepreux, je dois l’avouer, j’avais été sceptique, comme souvent devant des propositions ou des projets qui me semblent improbables. Il a encore démontré, comme j’aime le dire, que tout est possible quand on le veut vraiment et faire venir le « Cycloparc » à Villepreux, je pense qu’il le voulait vraiment.
Je ne connaissais ni « A chacun son Tour », ni le « Cycloparc » avant que Cyrille m’en parle. Le « Cycloparc » sillonnera 11 villes étapes du Tour de France durant le mois de Juillet et Villepreux est sincèrement honoré de vous accueillir aujourd’hui.

Je le rappelle, « A Chacun son Tour » et « Cycloparc », c’est mettre en œuvre une formidable campagne d’information sur le cyclisme auprès des jeunes.

« A Chacun son Tour » et « Cycloparc », c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail pour les classes de CM1 et CM2. C’est traiter les domaines du sport, de l’éducation, de la prévention, de l’environnement et de la jeunesse.

Dans un premier temps, « A Chacun son Tour », au travers d’un guide d’applications pédagogiques couplé à des fiches couvrant les matières enseignées dans programmes de CM1 et CM2, propose aux enfants un enseignement sous une forme plus ludique et appliqué.

Puis « Cycloparc » transmet, sous la forme de jeux et d’ateliers, le goût au cyclisme. Mais au-delà, il traite également des thèmes importants de la sécurité ou de l’environnement.

« A Chacun son Tour » et « Cycloparc », c’est mêler en fait, enseignement et sport qu’on a trop souvent pris l’habitude d’opposer.

Alors nous sommes honorés certes, certainement aujourd’hui et pourquoi pas encore plus demain. Au travers des discussions que vous avez pu avoir avec Cyrille Tricart, vous savez sûrement que Villepreux est une ville pleine d’ambition.

Alors, Villepreux est ambitieuse mais réaliste quant à ses moyens. Je ne me porte donc pas candidat pour organiser le prologue du Tour de France dans le vieux village, ou une étape de montagne dans le Tour de l’Avenir mais j’ai entendu, par hasard, récemment, qu’éventuellement, Paris Nice partirait dans les 4 prochaines années, du département des Yvelines.

Nous avons pris goût au cyclisme et j’imaginerai bien, en tant que Maire, pour promouvoir sa ville, le départ de Paris Nice ici à Villepreux. Paris Nice débutant en bout de l’Allée Royale à Villepreux, avouez, M. Prudhomme, que cela aurait de la gueule !

Enfin pour conclure, sachez que je suis un homme de défi. Alors, j’en profite, pour en lancer un ici à Cyrille Tricart, je l’ai prévenu hier soir. Il m’a parlé d’un fameux simulateur de la montée de l’Alpe d’Huez. Alors Cyrille, nous verrons, je l’espère, qui est le chef et qui arrivera à faire plus de 50 mètres !

Au nom de plus de 300 enfants heureux d’avoir participé à cette belle initiative, au nom de la municipalité ravie d’avoir, à son niveau, pu donner aux jeunes l’envie de faire du vélo et d’apprendre différement, nous remercions chaleureusement ASO et vous-même M. Prudhomme. Que le Tour de France 2009 soit un grand tour et longue vie à cette épreuve si importante dans le paysage du sport français et mondial !