mardi 3 mars 2009

Communication sur la situation du VAL, 03/03/2009

Madame, Monsieur,

Dès notre élection en mars dernier, nous avions été alertés par les difficultés financières que rencontrait l’association Villepreux Animation Loisirs (VAL).

En 2007, une étude financière (délibération municipale du 29 mars 2007) avait été demandée par la précédente municipalité auprès du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) sur plusieurs associations de la commune, dont le VAL.

Il en était ressorti que «
Villepreux Animation Loisirs subit de plein fouet un effet ciseau : ses charges de personnel, qui représentent plus des 2/3 de ses charges totales progressent de 7,34% en moyenne sur la période 2004/2006. Dans le même temps, son activité et les recettes qu’elle en tire diminuent en moyenne de 15% par an sur la même période ».

Les conclusions du CIG étaient les suivantes :
« 1- Des mesures urgentes à prendre afin de limiter l’évolution des charges de l’association (en particulier concernant la masse salariale) et trouver d’autres sources de financement.
2- Mettre en place des outils de suivi des activités de l’association qui permettent de justifier de l’utilisation de la subvention.
»

Face à ces conclusions, nous avons pris le problème très au sérieux :

• Dès avril 2008, nous avons engagé un dialogue et une réflexion sur les finances du VAL pour l’aider à réduire son déficit.
• Dès septembre 2008, nous avons décidé de recruter en qualité d’animateur de centre de loisirs un agent du VAL afin d'alléger ses charges de personnel.

Malgré cet appui et les efforts de l’association, le VAL reste dans une situation préoccupante en raison de son déficit encore important fin 2008.

Aujourd’hui, nous apprenons avec surprise que le VAL a fait les choix discutables de licencier du personnel et de supprimer, dix jours avant les vacances, les activités de février. Ces décisions prises avant même le vote en conseil municipal des subventions 2009 relèvent de son unique responsabilité puisque nous n’en avons jamais été informés.

Le VAL est la deuxième plus importante association en termes de subventions communales. Avec bienveillance, ces subventions conséquentes lui permettaient de maintenir les activités prévues pendant les vacances de février.

Cette attitude a mis les familles au pied du mur sans leur laisser le temps de trouver des solutions alternatives pour leurs enfants en cette période de vacances scolaires.

Comme les autres associations, le VAL est indépendant et autonome. Cependant, il a des engagements à l’égard de ses adhérents mais aussi de la mairie qui contribue à son bon fonctionnement en lui attribuant une subvention en nature (prêts de salle, frais d’électricité…), et une subvention en espèces.

Je tiens à vous faire savoir qu’un courrier a été adressé au président du VAL pour lui rappeler ses engagements. Nous espérons une réaction rapide de l’association afin qu’elle poursuive ses activités et fasse preuve de plus de responsabilité à l’égard des familles.