lundi 23 mars 2009

Le service minimum d'accueil, 23/03/2009

Le service minimum d'accueil devait être fait. Nous l'avions adopté avant même que la loi nous l'impose. Il était dans notre programme, il y a plus d’un an. Plus personne ne parle aujourd’hui de la remise en cause, par son application, du droit de grève et quel progrès pour les parents qui ne subissent plus un mouvement étranger à leur volonté.

J’ai participé moi-même au service minimum jeudi dernier, j’assume complètement ce choix mais je relève les difficultés innombrables pour son application. Le gouvernement n’a en effet jamais pensé aux moyens pour le mettre en œuvre.

Déjà les difficultés sont présentes dans le cas d’un mouvement ne touchant que les personnels de l’éducation nationale, alors que faire lorsque la grève touche l’ensemble des fonctionnaires ! A l’impossible nul n’est tenu.

Nous avons encore une fois été aidés par les employés communaux qui s’étaient portés volontaires et par de nombreux élus présents sur le terrain. Cela ne pourra pas durer. C’est tous ensemble que nous arriverons à mettre en place le service minimum. C’est à chacun d'entre nous se mobiliser pour permettre son application.