dimanche 8 mars 2009

Place aux artistes, exposition de M. Becaud, 07/03/2009

Bienvenue à tous, bienvenue à M. Becaud. Je le félicite avant tout pour ses toiles, un autre style pour un autre chemin, une autre découverte, un autre voyage, tout aussi passionnant que les premiers que vous avez eu la chance de faire depuis septembre.

Je le remercie aussi d’avoir accepté de décorer par quelques unes de ses œuvres, la salle des mariages. Le prochain aura lieu le 14 mars et pour la première fois depuis bien longtemps, un mariage se déroulera dans une salle moderne, refaite à neuf et surtout embellie par des tableaux d’une grande qualité.
*****
« Place aux artistes » a aujourd’hui 6 mois et le succès a été immédiat, le calendrier est bouclé pour les 12 prochains mois. Très rapidement, « Place aux artistes » s’ouvrira également à d’autres domaines comme la sculpture ou la photo.

C’est important de couvrir le plus grand nombre de domaines artistiques et permettre ainsi aux nombreux artistes habitant à Villepreux ou proche de Villepreux d’exposer dans ce lieu surprenant qu’est cet Hôtel de Ville.

Cette initiative est une belle initiative et chose rare pour la signaler, elle n’existait dans aucune autre commune voisine.
*****
« Place aux artistes » comme vous le savez maintenant est née du refus d’une certaine idéologie.

L’idéologie qui consiste à penser que la culture et l’art sont des domaines sacrés.


… que la culture doit être réservée à un cercle d’initiés.
… que la culture ne doit ni s’ouvrir, ni aller vers les personnes mais rester inaccessible.

L’idéologie qui consiste à penser enfin que parce que vous n’avez pas le temps de vous rendre à des expositions, vous devenez, incapables de ressentir les choses et d’être émus par une œuvre que vous trouvez belle tout simplement.


Je suis persuadé du contraire et si certains ne viennent pas à la culture, la culture doit venir à eux.
******
Cette initiative s’inscrit totalement dans notre projet culturel : « Celui de donner envie aux Villepreusiens de découvrir la culture en allant vers eux mais cela sans les juger ».
*****
« Place aux artistes » devient peu à peu une institution locale voire cantonale. Je n’attends cependant pas que tout le monde adhère à nos propositions mais pour une initiative comme celle-ci, le consensus aurait pu tout de même être trouvé.

C’est vrai, lorsque nous avons créé « Place aux artistes », j’avais pensé, le présent me montre que j’avais tort, que cette initiative, le trouverait ce consensus!

Il n’en a rien été, c’est dommage et montre en quelque sorte qu’il reste tant à faire pour qu’on arrête d’abimer les choses.

J’ai toujours pensé que des sujets devaient rassembler plutôt qu’opposer. La culture en fait partie, elle ne devrait jamais être politisée.

A force de politiser chaque décision, on ne fait qu’abimer les initiatives, que réduire les volontés, que limiter les envies, on ne fait que rendre triste ce qui doit être gai.
******
Alors certains ce soir se demandent bien évidemment pourquoi je dis tout cela. Depuis plusieurs semaines maintenant, beaucoup s’en sont rendus compte, j’ai changé.

En laissant enfin derrière moi la campagne des élections municipales, la continuer n’aurait eu aucun sens, j’ai préféré me tourner vers l’avenir et avancer pour notre ville.

Je ne peux cependant pas laisser tout dire et certaines attaques me touchent plus que d’autres car elles sont profondément injustes. Je ne laisserai jamais des attaques injustes sans réponse, jamais, soyez en persuadés. Et dire que je passe mon temps dans les expositions de « Place aux artistes » au lieu de travailler et que cette initiative est « bling-bling » est simplement injuste.

Certains veulent donc continuer la campagne car ils n’ont rien d’autres pour exister et poursuivent béatement leurs attaques, par jeu, peut-être, par bêtise, probablement.

Pour eux, « Place aux artistes » est donc une initiative « bling-bling » et ils ne souhaitent donc pas y être associés. Je ne commenterai pas d’avantage cette remarque, je leur laisse, mais ils devraient avoir honte de dire cela.

Je leur dirai simplement que si faire de politique « bling-bling », c’est amener l’art vers ceux qui en étaient étrangers, si faire de la politique « bling-bling », c’est faire découvrir ce qui est beau, si faire de la politique « bling-bling » c’est donner envie d’aller plus loin, c’est permettre à des artistes d’exposer dans un lieu improbable, cette politique, je la revendique plus que tout. Elle me ressemble car elle refuse l’ordre établi, elle refuse le conformisme et les idées reçues.

Et si un jour, une personne venait me voir en me disant que depuis « Place aux artistes », sa vision de l’art avait changé, qu’elle se rend à des expositions ou qu’elle s’est découvert une passion, un jour, en regardant une œuvre, je saurai que nous avons gagné.

Ne voyez pas toujours les projets et les idées sous un angle politique. Vous savez, je fais des choses certaines fois, seulement parce que j’y crois !

Je vous souhaite sincèrement une belle soirée, une belle exposition.

Merci à tous d’être là ce soir