jeudi 19 mars 2009

La gestion d'une commune est au-delà de la démagogie, 19/03/2009

Le budget de la commune pour l'année 2009 est bouclé. Je laisse la primeur à Cyrille Tricart de le présenter lors du prochain conseil municipal le 26 mars prochain. C'est un budget responsable, transparent, réaliste et volontaire. C'est un budget qui nous ressemble et qui préparera l'avenir et les projets que nous souhaitons mener.

Notre engagement pour la réussite de notre ville est total. Il nous a permis d'affronter des moments difficiles. Il nous a permis de réaliser une année remarquable. Il nous donne chaque jour la force d'avancer malgré les obstacles, les attaques et la démagogie que certains se plaisent à prôner comme politique.

La démagogie tout comme la fatalité ou le renoncement sont parmi les pires choses dans la politique et pourtant certains, même après des dizaines d’années d’inexpérience, continuent de choisir par facilité. La gestion d’une commune doit être pragmatique et refuser cette démagogie.

La démagogie, c’est de penser qu’un élu peut sauver le commerce de proximité en achetant simplement ses tomates chez le commerçant du centre de ville.
La démagogie, c’est de penser qu’un élu doit continuer de verser plus de 150.000 euros aveuglement à une association chaque année alors qu’elle est en déficit depuis des années.
La démagogie, c’est de penser qu’un élu peut résoudre le problème du pouvoir d’achat en doublant les salaires, en avançant l’âge de la retraite à 50 ans ou en réduisant la durée du travail à 35h.

La démagogie, c'est de penser qu'un élu doit privilégier l'écriture d'articles sur des sites Internet plutôt que d'être présent aux commissions, aux réunions du CCAS ou aux séances du conseil municipal.
La démagogie, c’est de croire enfin qu’un élu peut sauver le théâtre de Villepreux en se rendant un soir à un spectacle et applaudir très fort.

Nous avons en un an appris plus vite ce que certains n’ont pas encore compris en vingt ans de carrière politique. Cela n’est pas lié à l’appartenance à un parti politique, cela est juste la conséquence de la réflexion et du refus d’une idéologie passéiste et absurde. Nous continuerons notre action cette année et durant tout le mandat, notre détermination reste intacte.

A jeudi pour le prochain conseil. Je compte sur vous.