dimanche 29 mars 2009

Vous avez dit : "bénévolat exemplaire", 29/03/2009

Villepreux possède de nombreuses spécificités dont un tissu associatif particulièrement développé et nous savons tous que les nombreuses associations participent, entre autres,  à l’animation de la commune, au renforcement de l’action sociale, à la vie sportive.

Depuis maintenant plusieurs mois, j’ai souhaité qu’une convention régisse les relations entre les associations qui demandent à la municipalité des subventions tant en nature qu’en espèces. Cette convention a pour but essentiel de fixer les règles et les devoirs de chacun, de ne plus laisser planer un flou mais fixer par écrit certains éléments pour la plupart déjà connus et en vigueur depuis des années.

Quelle révolution !

Les rumeurs nous accusant de vouloir s’ingérer dans le fonctionnement des associations ont été mises à mal lors de la présentation du budget communal présenté au dernier conseil jeudi dernier. Exceptées les associations du théâtre et du VAL pour lesquelles une réflexion est entamée afin de limiter les pertes financières tout en conservant un service identique rendu à la population, les autres associations ont vu leur subvention conforme à leurs attentes malgré un contexte économique qui aurait pu encore nous inciter à restreindre l’aide de la commune.

Que de bruit pour pas grand-chose !

Les associations ont un rôle clef, les bénévoles font un travail extraordinaire et donnent beaucoup de leur temps. J’ai toujours cru et soutenu un milieu associatif rejetant la politique, acceptant l’aide qu’on souhaite lui apporter, participant activement à la concertation avec la municipalité quelque soit sa couleur politique, mettant l’habitant au cœur de ses préoccupations.

C’est peut-être cela en fait, soutenir le bénévolat exemplaire …

Ce bénévolat de l'exemple qu’on aime et qui est la ligne directrice de la quasi-totalité des associations présentes sur notre ville.

Si certains ne comprennent pas, encore aujourd’hui malgré nos explications, que notre souhait est une collaboration efficace pour le plus grand bien de l’ensemble des habitants, un autre choix est possible, celui de la totale indépendance.