mercredi 11 mars 2009

L'opposition élève le débat également, bravo, 08/03/2009

Depuis maintenant plusieurs semaines, j'ai arrêté la campagne des élections municipales, cela n'avait aucun sens de la continuer, nous devons dépenser notre énergie pour autre chose. Je suis enchanté que l'opposition ait fait le même choix et publie désormais des articles de fond.

C'est ainsi que sur l'un de leurs sites, on peut lire un article très intéressant intitulé "Article sur la crise économique et les solutions du PS" et rédigé par le suppléant pour le PS aux dernières élections cantonales, un homme évidemment éclairé sur un sujet si sensible.

Une des solutions du PS concernant les prix des logements a suscité mon intérêt :

"Et alors ? Et si on tapait un grand coup au fond de la piscine, avant qu'elle ne soit trop remplie (de cadavres ?, d'usines fermées, en ruines ?).

On ne peut pas diminuer les loyers ni les mensualités de remboursement d'emprunts : des contrats ont été signés. L'immobilier baisse, mais personne ne le souhaite vraiment, on perdrait la garantie des emprunts, mais, tant que ça baisse, personne n'achète…

Et si… ON DOUBLAIT LES SALAIRES et les prix, tout en "gelant" les loyers ? Ca pourrait ne rien coûter à l'Etat ni aux entreprises, mais les ménages redeviendraient solvables par la baisse relative des coûts du logement ! (loyers ou remboursements d'emprunts."


Pour plus de clarté, j'ai mis en gras la solution qualifiée comme "solution du PS".

Que dire de cette solution qui peut laisser perplexe au premier abord? Peut-être que sur le même principe, d'autres pourraient être trouvées pour lutter contre les problèmes de notre société. J'ai trouvé ainsi une solution pour lutter contre le chômage :

"Et si… ON PASSAIT LA RETRAITE A 40 ANS, tout en embauchant les chômeurs? Ca pourrait ne rien coûter à l'Etat ni aux entreprises, puisque les retraites seraient payées par les économies sur le versement des allocations chômage."

Moi aussi, je pourrai être adhérent au PS... C'est simple d'avoir de bonnes idées.