mercredi 4 mars 2009

Réunion entre Mme la Préfète et l'UMY, 03/03/2009

En tant que membre du bureau, j’ai été convié à la réunion organisée à la Préfecture entre Mme la Préfète et l’Union des Maires des Yvelines (UMY). Plusieurs points ont été abordés à la demande de l’UMY sur lesquels, Mme Boquet, Préfète des Yvelines et M. Vignes, Secrétaire général, ont apporté des éclaircissements :
  1. Gens du voyage : à la date de la réunion, les objectifs quant à l’implantation des aires d’accueil sont atteints à 35%. Un point sur lequel nous devons être vigilants concerne le souhait de la préfecture de voir les aires d’accueil équipées d’un minimum de 20 places et 30 places idéalement. Une convention de gestion peut-être signée entre la Préfecture et la commune déclenchant une aide au fonctionnement d’environ 34.000€ pour 24 places.
  2. Titres sécurisés : à partir du 27/04, seules 33 communes seront habilitées à délivrer le passeport biométrique. Ces communes ont été choisies en fonction de leur population et leur positionnement géographique dans le département, Villepreux n’a pas été retenu. Les demandes devront donc être effectuées dans n’importe laquelle de ces communes, Villepreux ne pouvant plus les traiter après cette date.
  3. Dématérialisation : Le programme Helios de transfert des actes entre les communes et la trésorerie générale poursuit son expérimentation dans deux communes pilotes. Aucune perspective d’évolution du dispositif pour les actes relatifs aux marchés et à l’urbanisme n’est annoncée.
  4. Intercommunalité : La préfecture précise que la date buttoir de 2014 qui est souvent annoncée comme limite à l’intégration d’une intercommunalité n’est pas inscrite dans la loi. Les Yvelines sont en retard et il faut l’envisager dès maintenant pour ne pas devoir la subir dans quelques années.
  5. Sécurité : Les Yvelines se placent 8ème en France pour l’élucidation des affaires.
Ces échanges entre les représentants de l’Etat et les maires des Yvelines vont dans le bon sens et je souhaite personnellement que cette initiative se reproduise. Les communes sont soumises à de fortes contraintes, rencontrent des difficultés importantes, une collaboration efficace afin de trouver des solutions doit s’engager avec l’Etat. C’est un impératif  !